Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention à cette technique de manipulation souvent utilisée par les narcissiques

Publié le par Samuel Bez

Les narcissiques utilisent le « hoovering », une technique vicieuse qui leur permet de maintenir ou de regagner leur emprise sur leurs victimes. Explications.

Le terme « hoovering » vient du mot anglais « to hoover » qui signifie aspirer. Et c'est exactement ce que fait le manipulateur : aspirer la volonté de l'autre pour mieux installer son emprise. Lorsqu'un narcissique ressent qu'il perd le contrôle sur sa victime, il recourt au hoovering pour la capturer à nouveau dans ses filets. Mais pourquoi est-ce si difficile de prendre ses distances avec un manipulateur ? « Quand les gens restent dans une relation manipulatrice, ce n’est pas un problème de volonté » précise Frédéric Fanget, psychiatre. « Ils y restent parce qu’ils sont pris dedans, pas parce qu’ils ne veulent pas en sortir, mais parce qu’ils ne savent pas comment faire. », rappelle Psychologies Magazine.

Le narcissique va utiliser le hoovering lorsqu’il sent qu’il perd le contrôle. Il va vouloir regagnerl’attention et l’influence de sa victime. Pour cela, il va faire des compliments, des cadeaux, des promesses mais aussi des menaces ou des tentatives de culpabilisation. Le manipulateur va jouer sur les émotions de sa victime. Il cherche à obtenir ce qu’il souhaite en manipulant les sentiments de sa proie.

Le hoovering motivé par le désir d’attention

Le narcissique va utiliser le hoovering non pas par manque d’amour ou besoin de réconciliation, mais bel est bien pour acquérir de l’attention. « Il essaie de combler le vide narcissique qu’il ressent. Cela n’a rien à voir avec les sentiments qu’il éprouve pour vous ou avec son désir de se réconcilier » précise Stephanie Sarkis, psychothérapeute, pour Psychology Today. Elle souligne que le narcissique ne veut en aucun cas rétablir une connexion émotionnelle. « Le narcissique n’y pense pas parce qu’il ne s’agit pas de vos sentiments et de vos besoins, mais d’obtenir sa prochaine dose d’attention. » explique l’experte.

Les tactiques du hoovering peuvent varier, allant de la culpabilisation et de belles promesses aux menaces. Certains narcissiques peuvent même faire intervenir quelqu’un d’autre pour plaider leur cause. Pour résister, soyez vigilant. Si vous reconnaissez ces manœuvres chez une personne, prenez vos distances.