Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention à ces aliments qu'il ne faut pas réchauffer au micro-ondes

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis les années 1980, le four à micro-ondes a investi nos cuisines. Il est tellement pratique, surtout pour réchauffer en quelques secondes les petits plats déjà préparés. Mais attention, certains aliments réchauffés au micro-ondes peuvent engendrer des problèmes de santé ! 

Le four à micro-ondes est arrivé en France au début des années 1980. Réticents à la nouveauté, à cette époque,  seuls 20 % des Français en possédaient en 1990. Mais, depuis, les choses ont changé et aujourd'hui, ce sont plus de 90 % des foyers qui en sont équipés. Il est vrai que le four à micro-ondes est super pratique. En quelques secondes seulement, il chauffe le café instantané du matin ou le thé infusé en sachet, ou la purée de carottes de bébé qui n'attendra pas une minute de plus pour manger ! 

Si le four à micro-ondes est effectivement bien pratique, on ne peut pas tout y faire réchauffer, sous peine de se rendre malade ! Alors, quels sont les aliments à bannir du four à micro-ondes si l'on ne veut pas souffrir de ballonnements voire d'une intoxication alimentaire

Les aliments à ne pas mettre au micro-ondes

La betterave, le céleri, l'épinard : ces aliments contiennent des nitrates. Ces composés chimiques naturels renferment de l'oxygène et de l'azote. Ils sont plus particulièrement présents dans les légumes à feuilles. Lorsqu'on réchauffe ces légumes au micro-ondes, les nitrates se transforment en nitrites et peuvent être dangereux pour l'homme. 

• La pomme de terre ne se réchauffe pas au micro-ondes. Elle risque alors de développer des substances toxiques favorisant les bactéries. De plus, elle perd ses nutriments. 

Le poulet : idéalement, le lendemain, il se mange froid avec un peu de moutarde, de mayonnaise, de ketchup ou tout simplement nature ! Si aucun morceau de poulet cuit n'est encore rosé, on peut alors le réchauffer très doucement au micro-ondes. Mais si le poulet n'a pas une cuisson parfaite, pas de micro-ondes pour lui. Le réchauffage peut entraîner le développement de salmonelles

D'autres aliments comme le riz ou les champignons peuvent se réchauffer au micro-ondes mais ce type de réchauffage n'est pas l'idéal. Pourquoi ? Le riz, s'il est resté longtemps à refroidir à l'extérieur du réfrigérateur ou s'il a été mal cuit peut développer une bactérie dangereuse : Bacillus Cereus. Alors, si on tient à tout prix à le réchauffer au micro-ondes, on ajoute un peu d'eau. Quant aux champignons, ils ne doivent pas être réchauffés (ni mangés) au micro-ondes s'ils datent de plus de deux jours. Le réchauffage au micro-ondes leur fait perdre de leur goût, ce qui est dommage ! 

Sujets associés