Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Atteint d'une leucémie, cet adolescent français voit son traitement pris en charge aux Etats-Unis

Publié le par Alexandra Bresson

Atteint d'une grave leucémie depuis cinq ans, un adolescent peut enfin se rendre aux Etats-Unis pour bénéficier d'un traitement expérimental. Un voyage possible grâce à une forte mobilisation, car les frais de cette thérapie étaient un obstacle.

C'est une première en France, mais qui va se dérouler aux Etats-Unis. Selon un adolescent atteint d’une leucémie s'apprête à suivre une thérapie dans ce pays grâce à une importante mobilisation et à la Sécurité sociale. Cette dernière a en effet accepté de prendre en charge le traitement de Robin, 16 ans. Depuis cinq ans, ce dernier se bat contre une leucémie, un cancer des cellules qui, dans la moelle osseuse, produisent les globules blancs du sang. Son cas est particulier car la seule possibilité de traitement qui lui est offerte, après une chimiothérapie et deux greffes de moelle osseuse, réside dans une thérapie expérimentale qui n’est menée qu'à Seattle.

« Lors de l'annonce de la maladie de Robin, les médecins nous avaient pourtant expliqué qu'on savait aujourd'hui très bien guérir cette leucémie, même si le traitement allait être dur », explique le père de l'adolescent au quotidien. Hormis le voyage en lui-même, ce traitement a un véritable coût : les frais médicaux s'élèvent à 455 000 $, soit 400 000 €, selon ses chiffres. Un obstacle. Mais ce traitement permettrait des résultats positifs à 94% c'est pourquoi l'entourage de Robin n'a pas baissé les bras. « On ne peut pas le laisser partir alors qu'il existe une solution », ajoute son père. La première étape a consisté à remplir le dossier de prise charge auprès de l'Assurance maladie, même s'ils « n'y croyaient pas trop ».

« C'est émouvant, ce qu'il se passe »

C'est pourquoi sa famille a décidé de ne pas attendre une réponse officielle et de lancer une levée de fonds pour trouver le financement. , “Pour le prix d'une vie”, et L'appel a été lancé il y a trois semaines et grâce aux réseaux sociaux, elle a déjà récolté plus de 230 000 euros. « Les dons viennent du monde entier. En ce moment, je lis tous les messages que l'on reçoit sur les réseaux sociaux avec un mouchoir à la main, les larmes aux yeux. C'est émouvant ce qu'il se passe. Et il y a une impression que cela ne s'essouffle pas » , ajoute le père de Robin. Selon le quotidien, même les messages d'information à l'entrée de leur ville ont relayé l'appel de l'association.

Début novembre, Robin et ses parents vont donc pouvoir s'envoler pour les Etats-Unis et se rendre à l'hôpital. Pour quelques jours seulement, le temps que les médecins prélèvent les lymphocytes du jeune homme. Il est ensuite prévu de rentrer en France pendant quatre à six semaines, le délai pour mettre en place le protocole de soins, et de repartir pour une durée d'un mois cette fois. Si l'Assurance maladie a accepté de prendre en charge les frais médicaux, la cagnotte aura une autre utilité car il faut aussi gérer l'aspect logistique du voyage. « Nous allons aussi nous unir autour d'une autre association pour pousser au maximum le monde politique afin que le traitement soit disponible en France », conclut son père.

Sujets associés