Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attaque du Hamas contre Israël : comment parler aux enfants des vidéos choquantes qui circulent sur les réseaux sociaux ?

Publié le par Jérémy Puech

L’offensive sanglante du Hamas contre l’Etat hébreu a entraîné la diffusion d’images parfois insoutenables, auxquelles n’ont peut-être pas échappé vos enfants. Le Parisien a demandé à Milan Hung, psychologue spécialiste des usages numériques, comment évoquer le sujet avec eux.

Depuis ce 7 octobre, les réseaux sociaux regorgent de vidéos violentes issues de l’offensive meurtrière du Hamas contre l’Etat d’Israël. Instagram, Snapchat et Tik Tok, des réseaux très fréquentés par les plus jeunes, n’ont pas été épargnés par la profusion d’images très violentes. Certaines vidéos, pourtant insoutenables, ont même été vues des millions de fois. Alors, comment réagir si vos enfants voient des vidéos d’otages ou de scènes de guerre ?

Attaque du Hamas contre Israël : « Il faut essayer d’ouvrir le dialogue »

Pour Milan Hung, psychologue clinicienne spécialiste des usages du numérique et du jeu vidéo chez l’enfant, interviewée par Le Parisien dans son édition du 10 octobre, la première chose à faire « est de maintenir le dialogue et la confiance. Plus votre enfant vous fait confiance, plus la probabilité est grande qu’il vienne vers vous pour parler de choses qui l’ont perturbé. ». Selon l’experte, il ne faut pas hésiter non plus à exprimer sa propre inquiétude : « ‘Qu’est-ce que ça te fait de voir ça ? Moi, ça me fait très peur, j’imagine que tu dois te poser des questions’. Il faut essayer d’ouvrir le dialogue sans forcément se positionner en tant que « sachant » qui saura forcément mieux qu’eux. » En d’autres termes, si des enfants ont été exposés à ces images, elle recommande aux adultes de les impliquer dans leurs réflexions et leur expliquer, car ils risquent de poser des questions.
Comment le protéger de ces images ? La spécialiste insiste sur l’éducation que l’on donne à ses progénitures. « Dès que l’enfant a accès aux réseaux sociaux, donc à 13 ans minimum, les parents doivent lui dire de ne pas hésiter à parler de ces choses qu’il ne comprend pas. Il faut maintenir un dialogue ouvert. J’encourage vraiment les parents à être sincèrement intéressés par les réponses de leurs ados, à ne pas considérer qu’ils veulent simplement manipuler les parents, ce qui est faux d’ailleurs. »

Attaque du Hamas contre Israël : à l'école, un sujet très complexe

Autre problématique cette fois, dans les écoles et notamment les collèges et les classes de 3ème ou le conflit Israélo-palestinien est au programme. Forcément, les professeurs d’Histoire-géographie sont en première ligne. France Inter est allé à leur rencontre afin de savoir comment ils abordent le problème. Un professeur de 3ème explique : « Je leur ai donné la parole dans un premier temps pour savoir ce qu'ils avaient entendu et ce qu'ils avaient compris. Ils étaient très au fait des violences extrêmes qui avaient eu lieu, mais ils n’avaient pas tellement d'informations au-delà de ces violences. Ils avaient bien identifié les deux camps en présence, mais ils résument assez rapidement le conflit à une question de Juifs contre des musulmans, donc il s'agit de replacer les choses dans leur contexte, d'essayer de leur montrer que les faits sont plus complexes. Il faut désacraliser les choses et essayer de bien leur faire comprendre que ce sont deux entités politiques qui s'affrontent et que c'est d'abord et avant tout un affrontement politique. ». Une autre professeure d’Histoire-géo pointe elle les problématiques soulevées pat les réseaux sociaux « parce qu'ils sont abreuvés d'images, mais aussi peut-être de revendications dans les deux sens. Il est important de recadrer et de bien montrer que ce sont des points de vue et qu'il faut essayer d'aller un peu plus loin et surtout de donner du sens. C'est typiquement le rôle des professeurs ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non