Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attaque à Arras : renforcement de la sécurité et « moment d’union et de recueillement » dans les écoles

Publié le par Jérémy Puech

Après l’attaque terroriste dans un lycée d’Arras, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a annoncé un renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires dès samedi ainsi qu’un « moment d’union et de recueillement » le 16 octobre.

Après l’attaque terroriste et l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français, dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) le 13 octobre, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal s’est exprimé au sortir d’une réunion avec les syndicats enseignants. Il a notamment annoncé un renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires dès ce 14 octobre : « Dès demain et comme tous les samedis, environ 500 établissements scolaires seront ouverts et feront l’objet d’une surveillance renforcée. Par ailleurs, nous avons décidé de déployer plus de 1000 personnels de prévention et de sécurité du ministère dans les écoles. Il s’agit des équipes mobiles de sécurité rattachées au rectorat ».

Attaque d'Arras : « moment d’union et de recueillement » le 16 octobre

Par ailleurs, afin de soutenir le corps enseignant, le membre du gouvernement a annoncé la réouverture de cellules psychologiques.  « J’ai décidé de réactiver les dispositifs d’écoute pour les personnels de l’Éducation nationale qui avaient été mis en place après l’assassinat de Samuel Paty ». Le ministre de l’Éducation nationale souhaite également un « moment d’union et de recueillement » dans les établissements scolaires le lundi 16 octobre. Un jour symbolique puisqu’il s’agit du le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty, tué par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020.

Attaque d'Arras : Huit personnes en garde à vue.

À l'occasion de la réunion de sécurité, le Président de la République, Emmanuel Macron,  a décidé de mobilise jusqu'à 7000 soldats de la force Sentinelle, qui seront déployés d'ici à lundi soir et jusqu'à nouvel ordre. Ce vendredi 13 octobre, un homme de 20 ans d'origine tchétchène, fiché S et suivi par la DGSI, s'est attaqué au collège-lycée Gambetta-Carnot d'Arras, tuant une personne et en blessant deux autres. Huit personnes, dont l'auteur des faits, sont en actuellement garde à vue.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés