Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attaque à Arras : les conseils d’une psychiatre pour aider les enfants face aux images violentes

Publié le par Jérémy Puech

Muriel Salmona, psychiatre, a expliqué à France Info comment les parents devaient réagir pour aider leurs enfants face aux images et vidéos violentes qui circulent sur les réseaux sociaux après l’attaque terroriste dans un lycée d’Arras, le 13 octobre.

L’attaque du Hamas en Israël et désormais l’attentat terroriste, qui s’est déroulée le 13 octobre dans un lycée d’Arars, faisant notamment un mort... Sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos violentes, parfois insoutenables, pullulent. Or, qui dit réseaux sociaux, dit présence enfants et d’adolescents. Alors, comment le protéger de ces images ? Comment leur parler de ces tragédies ? Sur franceinfo, le docteur Muriel Salmona, psychiatre, spécialisée en psychotraumatologie et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie a livré son point de vue sur la question.

Attaque d'Arras : « Des images qui vont possiblement nous hanter »

Et selon elle, il n’y a pas de place aux doutes. : « Il faut vraiment protéger particulièrement les personnes les plus vulnérables », face aux images et aux « commentaires haineux » qui circulent sur les réseaux sociaux. Comment sortir indemne d'une semaine marquée par deux événements tragiques, à savoir l'attaque du Hamas sur Israël et celle de ce la cité-scolaire Gambetta-Carnot à Arras ? « C'est une exposition à des situations inhumaines qui sont traumatisantes en soi explique-t-elle. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être entouré, qu'il faut ne pas être trop exposé. Il y a un élément qui est vraiment important, c'est de ne pas être continuellement sur les réseaux sociaux, de ne surtout pas regarder des vidéos qui transmettent des images violentes et de ne pas lire des commentaires haineux, d'essayer de se protéger un maximum. » Pour l’experte, baigner dans une telle atmosphère peut avoir de réelles conséquences sur notre cerveau et donc nous perturber fortement de jour, comme de nuit : « Le cerveau est vulnérable à des images, à des situations inhumaines et crée des systèmes de protection qui fait que l'on va avoir des images qui vont possiblement nous hanter ensuite » assure-t-elle.

Attaque d'Arras : « Il ne faut pas que les enfants restent seuls »

Se pose ensuite la question très épineuse des enfants. Comment leur en parler ? Comment les protéger surtout ? Muriel Salmona argue « qu’il ne faut pas forcer » mais qu’il « faut essayer d'en parler ». Elle conseille aux parents « de leur poser la question de ce qu'ils ont entendu, des questions qu'ils se posent pour pouvoir essayer d'y répondre avec eux. »Un impératif selon elle : « Il ne faut pas qu'ils restent seuls. Parce que, à vouloir les protéger trop sans en parler, eux restent avec tout ce qu'ils ont vu, toutes les questions qu'ils ont en tête tout seuls. Donc il faut vraiment pouvoir aller vers eux et se préoccuper de leur état, comment ils vont, s'ils arrivent à dormir, est-ce qu'ils ne font pas des cauchemars. Est-ce qu'ils n'ont pas l'impression d'être déconnectés émotionnellement ? » Et la spécialiste d’alerter contre les risques pervers que peuvent engendrer l’isolement dans un tel contexte : « Quand on est tellement traumatisé, on peut avoir l'impression de ne plus avoir de sentiment, d'empathie alors que ce n'est pas ça du tout ça. C'est le trauma. Il faut s'en préoccuper et ne pas hésiter à consulter aussitôt qu'on a l'impression que c'est trop difficile pour eux. »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non