Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ashley Graham montre ses cheveux du post-partum

Publié le par Mathilde Saez

Ashley Graham, a.k.a. la fille la moins complexée du monde, s'amuse de l'un des nombreux effets secondaires de la grossesse, en l'occurrence, la chute de cheveux.

Une fois de plus, Ashley Graham participe à la démocratisation du post-partum. Cette période qui suit la grossesse et l'accouchement est souvent méconnue des jeunes mamans, qui s'inquiètent alors de ses effets secondaires et en développe même parfois une honte, en font un tabou. Alors oui, après avoir mis au monde un bébé, on a des saignements abondants, pendant parfois plusieurs semaines, on a des douleurs, on est sensible, on a parfois des hémorroïdes, une libido dans les chaussettes, mal aux seins etc., etc.

La grossesse est une tempête hormonale

Un autre des nombreux potentiels effets secondaires de la maternité est la perte de cheveux. Là encore, les femmes sont très peu informées sur ce phénomène appelé “alopécie post-partum”, mais qui peut aussi survenir pendant la grossesse. Elles perdent alors leurs cheveux par poignées en raison du bouleversement hormonal. A Terra Femina, le Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, explique ce phénomène par “une déprivation hormonale qui tient au fait que la sécrétion d’œstrogènes qui maintenait de manière artificielle les cheveux en phase de pousse, s’arrête. Du coup, un grand nombre de cheveux passe en phase de chute”.

Ashley Graham n'a pas échappé à cet effet secondaire peu agréable, mais une fois encore, elle décide de l'assumer, et même de s'en amuser. Sur Instagram, celle qui ne craint pas d'afficher son corps post-grossesse a ainsi posté une photo du halo de petits cheveux qui commence à repousser au niveau du front, un peu plus d'un an après la naissance de son fils Isaac. Des "cheveux de bébé" comme elle les désigne. Et de comparer sa coupe de cheveux à la mini-frange du méchant Elvis dans le film James Bond Quantum of Solace. "Je ne suis peut-être pas une James Bond girl, en revanche je pourrais être un méchant de James Bond" , a-t-elle plaisanté en légende. De quoi redonner le sourire à toutes les jeunes mamans qui subissent aussi ce petit désagrément. Vous n'êtes pas les seules !

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

 

Sujets associés