Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ashley Graham : elle a arrêté d'allaiter ses jumeaux et répond à ceux qui la jugent

Publié le par Mathilde Saez

Après avoir allaité ses jumeaux durant plusieurs mois, Ashley Graham a expliqué pourquoi elle avait décidé d’arrêter. Et une fois de plus, la parole du mannequin bodypositive est déculpabilisante et utile pour de nombreuses mères.

Invitée de l’émission Daily Show, sur la chaîne américaine Comedy Central en amont de la Fashion Week de New-York, Ashley Graham est revenue sur sa maternité, et notamment sur sa décision d’arrêter d’allaiter ses enfants voilà plusieurs mois déjà. Maman d’un petit Isaac, âgé de 3 ans, le top a donné naissance à des jumeaux, Roman et Malachi, en janvier 2022. Comme pour son aîné, il lui a paru logique de vouloir les allaiter exclusivement au lait maternel. Mais très vite, le mannequin s’est retrouvée débordée, et a bien compris que donner le sein à un bébé, ou à deux (avec le grand à côté), ça n’est pas du tout la même chose. "Je me suis retrouvée mère de trois enfants du jour au lendemain, dit-elle, et toute ma vie a changé".

"Avec mon premier enfant, je m’étais dit : 'Je ne peux qu’allaiter. C’est la bonne façon de faire', explique-t-elle ensuite. Puis j’ai eu les jumeaux, et je me suis dit : 'Je ne fais pas ça, ça ne fonctionne pas. Vous [les jumeaux, ndlr] voulez tous les deux, ces deux seins. C’est beaucoup de boulot." Et de déclarer, amusée, avoir eu l’impression d’avoir "une nation entière à nourrir". On se souvient d’ailleurs de la photo où elle allaitait ses deux enfants ensemble. "Je pensais que je serais facilement capable d’allaiter sans avoir à y réfléchir à deux fois. Je savais qu’il y aurait un peu de jonglage réel à mettre en œuvre, parce que tout le monde me disait que si je ne nourrissais pas les jumeaux en même temps, je n’aurais jamais de temps pour moi", expliquait-elle déjà en septembre dernier à People.

Mais au bout de 5 mois d’allaitement exclusif, Ashley Graham a ressenti le besoin d’arrêter et de passer au lait infantile. Un choix qui lui a valu beaucoup de critiques de la part des internautes, ce qu’elle trouve profondément injuste et malvenu. "Ces petits gars sont si forts et si heureux, alors je ne pense pas que nous devrions dire aux gens comment ils devraient nourrir leurs enfants", affirme-t-elle. "Je me souviens m’être dit : 'Ce n’est pas grave si tu dois utiliser du lait infantile. Ne t’inquiète pas. Tu n’échoues pas en tant que parent'. Je veux juste que les gens sachent qu’il n’y a pas qu’une seule bonne manière de nourrir ses bébés", a-t-elle ajouté. Une fois de plus, Ashley Graham a tout juste.

Sujets associés