Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Argent de poche : combien donner et à quel âge ? Les habitudes des parents dévoilées

Publié le par Justine Charlet

Beaucoup de parents se posent la question de la juste somme à donner à ses enfants. Une étude de Pixpay, relayée par Le Parisien, donne quelques informations sur les habitudes des familles en ce qui concerne l’argent de poche.

L’argent de poche est-il vraiment indispensable à nos enfants ? À partir de quel âge peut-on en donner et quelle somme ? Difficile de trancher mais le 4e baromètre Les adolescents et l’argent réalisé par Pixpay, publiée en exclusivité par Le Parisien, donne quelques pistes de réflexion. L’étude Pixpay, start-up qui propose une carte de paiement dédiée aux adolescents, donne des éléments de réponse sur les habitudes des familles, sur la base de données récoltées auprès d ses 150.000 utilisateurs ados.

Selon l’enquête, 57% des adolescents reçoivent régulièrement de l’argent de poche dont 86% qui en reçoivent une fois par mois, tandis que 14% y ont droit une fois par semaine. En moyenne, le montant de l’argent de poche mensuel s’élève à 36 euros, contre 33 euros l’an dernier. Dans une logique tout à fait compréhensible, on observe que le montant moyen donné à l’enfant augmente avec l’âge. Entre 10 et 12 ans, les ados reçoivent 24 euros, entre 12 et 14 ans, ils auront 26 euros, entre 14-16ans, ils peuvent compter sur, en moyenne, 40 euros. Entre 16-18 ans, le montant passe à 42 euros et pour les enfants majeurs, la moyenne est de 56 euros.

Argent de poche : des disparités régionales

Selon la région où vous habitez, vous ne donnerez pas la même somme à vos enfants. Les plus chanceux habitent en Corse, les moins bien lotis en Normandie. Ainsi en moyenne les adolescents corses reçoivent 48,90 euros par mois alors que les Normands doivent se contenter de 28,40 euros chaque mois. En Île-de-France, ils reçoivent en moyenne 38,10 euros mensuellement, 29 euros en Bretagne et quasiment 40 euros en Provence-Alpes-Côte-D’Azur.

Concernant les différentes façons de gérer l’argent de poche, les pères et les mères ne sont pas égaux face aux dons. Les montants sont plus ou moins importants selon le parent en charge. En moyenne, les pères qui gèrent l’argent de poche versent 42 euros par mois, contre 34 euros pour les mamans. Mais une grosse nuance est à apporter : dans 70% des familles, ce sont les mères qui s’occupent de l’argent de poche.

L'argent de poche en augmentation sur les deux dernières années

Si l’on compare les montants année après année, l’étude de la néobanque destinée aux ados montre que le montant est légèrement en hausse, de 3 euros par rapport à 2022 et de 5 euros par rapport à 2021. « Le contexte inflationniste fait partie des raisons, a analysé Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, interrogée par Le Figaro. Egalement dans un contexte de crise, les parents ne sont pas forcément prêts à rogner sur les dépenses liées à leurs enfants. S’il y a des arbitrages à faire, ce ne sera pas sur l’argent de poche en priorité ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non