Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après une soirée alcoolisée, peu de parents pensent à la garde de leur enfant

Publié le par Alexandra Bresson

A l'approche du Nouvel An, des chercheurs américains rappellent que les parents doivent prendre des précautions de garde pour leurs enfants, non seulement les soirs de fête alcoolisées, mais aussi le lendemain s'ils éprouvent la « gueule de bois ». Leur sondage montre en effet que des situations à risque ont déjà été vécues lors de ce genre d'événements.

Si les parents sont prompts à faire garder leurs enfants quand ils savent qu'une fête alcoolisée les attend, sont-ils tout autant organisés en ce qui concerne la « gueule de bois » du lendemain ? Une étude menée par des chercheurs de l'université du Michigan indique que ce n'est pas toujours le cas. Celle-ci souligne en effet qu'un quart des jeunes parents qui consomment de l'alcool lors d'occasions spéciales ne pensent pas à limiter leur consommation d'alcool le soir même, ou à savoir s'ils seront en mesure de s'occuper de leur enfant le lendemain. Ces conclusions sont basées sur les réponses d'un même sondage mené auprès de plus de 1100 parents ayant au moins un enfant âgé de 0 à 9 ans.

Les réponses indiquent ainsi que trois parents sur dix (29%) ont également déclaré connaître un adulte qui aurait pu créer une situation dangereuse pour leur enfant en raison d'une consommation d'alcool lors d'une fête. Ces parents étaient surtout préoccupés par le fait que l'autre adulte était trop affaibli ou saoul pour surveiller son enfant (61%), ou pour faire face à une éventuelle urgence (48%), ou encore que l'adulte conduisait avec un enfant alors qu'il avait les facultés affaiblies (37%), devenait violent ou incontrôlable devant l'enfant (28%) ou le blessait (7%). Enfin, 1 sondé sur 12 (8%) a admis avoir déjà vécu une situation où il était peut-être trop alcoolisé pour assumer ses responsabilités parentales. 

Des précautions à prendre même si les occasions sont rares

« La plupart des parents qui envisagent de consommer des boissons alcoolisées lors d'une soirée choisissent un conducteur désigné et optent pour une garde d'enfants pour l'événement en lui-même", explique la codirectrice du sondage, Sarah Clark. « Moins de parents envisagent l'impact de leur consommation d'alcool sur leurs responsabilités parentales envers leurs enfants le lendemain. » En effet, les parents ont déclaré avoir consommé des boissons alcoolisées lors d'événements spéciaux, souvent (27%), parfois (36%) ou rarement (17%). Parmi ceux-ci, 73% ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de planifier une baby-sitter et 68% étaient susceptibles de planifier un transport sûr.

Cependant, seuls 47% d'entre eux pensaient à l'avance à quelle quantité d'alcool ils allaient boire et 64% à planifier une baby-sitter pour s'occuper de leur enfant le lendemain de l'événement. Or, « la quantité d'alcool consommée peut avoir un impact sur le rôle parental le lendemain. », ajoute le Pr Sarah Clark. « Un parent qui s'est évanoui sur le canapé ne réagira pas efficacement aux risques quotidiens en ce qui concerne la sécurité des enfants. » Autre conclusion : les parents qui disaient boire rarement étaient moins enclins à planifier la garde de leur enfant et le transport la nuit de l’événement et à s’occuper de lui le lendemain, par rapport à ceux qui boivent « parfois » ou « souvent. »

Au vu de ces résultats, les chercheurs rappellent par ailleurs que même de rares évènements avec des boissons alcoolisées peuvent avoir des conséquences graves pour les enfants. Outre éviter d'en consommer excessivement en alternant avec de l'eau ou des sodas, d'autres précautions sont à prendre pour « prévenir plutôt que guérir ». « Si la consommation d'alcool est susceptible d'affecter leur capacité à prendre soin de leur enfant le lendemain, les parents peuvent faire en sorte qu'il passe la nuit chez un membre de leur famille, ou demander à un grand-parent de passer la nuit chez eux. Toute option est bonne pour lui assurer un environnement sûr et supervisé », concluent-ils.

Sujets associés