Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après une séparation, un couple sur quatre vit encore sous le même toit

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 420 000 couples se séparent chaque année. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils vont immédiatement vivre séparément… Explications.

Lors d’une séparation, d’un divorce, les couples se séparent rarement du jour au lendemain. Comme ils se sont formés progressivement, ils vont aussi se défaire progressivement. Ainsi, l’enquête Epic montre qu’un couple sur quatre continue à cohabiter, même après s’être séparé. Pour la majorité, cet arrangement temporaire dure entre 2 mois et 6 mois. Toutefois, 20 % continuent de vivre ensemble pendant au moins un an.

Qu’est-ce qui pousse les couples à cohabiter ?

Plusieurs situations incitent souvent les couples à cohabiter quelque temps : la première est une question d’organisation, pour 70 % d’entre eux. Puis la présence d’enfants, notamment s’ils sont âgés de moins de 15 ans, est la raison donnée par 24 % des couples. Cela leur permet de les préparer progressivement, de redéfinir l’organisation quotidienne de la famille (changement de résidence, d’école, garde alternée…). Autre raison avancée : la possession de biens mobiliers ou immobiliers. Dans ce cas, la proportion de couples à continuer à vivre ensemble est deux fois supérieure ceux qui n’ont pas de biens. Il y a aussi une question financière, qui entre en compte pour 21 % des couples.