Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après une césarienne, l'allaitement efficace contre la douleur ?

Publié le par Alexandra Bresson

Si les bienfaits de l'allaitement pour le nourrisson ne sont plus à prouver, une étude montre qu'il permet aussi de diminuer la douleur après une césarienne, dans les mois qui suivent.

, l'allaitement maternel apporte de nombreux avantages pour le nourrisson. Il favorise notamment le développement sensoriel et cognitif, et le protège contre les maladies infectieuses. Ce geste contribue également à la santé et au bien-être des mères, selon une étude menée par des chercheurs de l'hôpital universitaire Nuestra Señora de Valme (Séville, Espagne). Celle-ci montre que les mères qui ont nourri leur bébé au sein pendant au moins 2 mois après une césarienne sont trois fois moins susceptibles de ressentir une douleur chronique persistante, par rapport à celles qui ont allaité pendant moins de 2 mois. Ces douleurs affectent environ 1 femme sur 5 après l'opération.

Un risque de douleur divisé par trois

Leur étude comprenait 185 mères qui ont subi une césarienne à l'hôpital, entre janvier 2015 et décembre 2016. Celles-ci ont été interrogées sur leurs habitudes d'allaitement et leur niveau de douleur chronique, dans les premières 24 heures et 72 heures après la césarienne, et une nouvelle fois quatre mois plus tard. Les résultats ont montré que presque toutes les mères (87%) ont déclaré nourrir leur bébé au sein, dont 58% pendant deux mois ou plus. Environ 23% des mères qui ont allaité pendant deux mois ou moins déclaraient toujours une douleur chronique quatre mois après l'opération. A l'inverse, seules 8% des femmes qui ont donné le sein pendant deux mois ou plus faisaient le même constat.

Des différences remarquables, même après ajustement pour l'âge de la mère. « Ces résultats préliminaires suggèrent que l'allaitement maternel pendant plus de 2 mois protège contre les douleurs chroniques post-césarienne, avec une augmentation de trois fois du risque de douleur chronique si l'allaitement n'est maintenu que pendant 2 mois ou moins. Notre étude fournit une autre bonne raison d'encourager les femmes à allaiter », concluent les auteurs. A ce sujet, l'OMS recommande l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois, qui doit se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans au moins en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.

Sujets associés