Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Après le naufrage de leur bateau, une mère se sacrifie pour sauver ses enfants

Publié le par Mathilde Saez

A la dérive pendant trois jours, deux enfants ont pu être secourus, après avoir survécu grâce au sacrifice de leur mère. Un récit poignant.

Au Vénézuela, une sortie en mer a pris une tournure dramatique. Un groupe de neuf personnes avait prévu un séjour en bateau de deux jours afin de rejoindre la Tortuga, une île déserte des Caraïbes. Mais deux jours plus tard, les autorités portuaires ont lancé l'alerte : l'embarcation n'est pas arrivée à bon port, et n'est pas non plus revenue à son point de départ. Il aura fallu attendre encore deux jours supplémentaires pour que des survivants soient repérés en pleine mer. Il s'agit de Mariely Chacon, 40 ans, et de ses deux enfants âgés de 2 et 6 ans. Les secours ont retrouvé les deux petits naufragés sains et saufs, aux côtés du corps sans vie de leur mère.

Elle a allaité ses enfants pour qu'ils survivent

« Elle est morte de déshydratation trois ou quatre heures avant le sauvetage. Elle n'avait pas bu d'eau pendant trois jours », a détaillé un représentant de l'Autorité maritime nationale du Venezuela. Pour tenter de survivre, elle a dû boire sa propre urine tandis qu'elle a allaité au maximum ses deux enfants, afin de leur éviter la déshydratation sous un soleil de plomb. Brûlés au premier degré et déshydratés, les enfants ont été transportés en urgence à l'hôpital, mais ils sont aujourd'hui hors de danger, grâce au sacrifice de leur mère.

Sur le navire, les sauveteurs ont aussi retrouvé la nounou, saine et sauve, cachée dans un réfrigérateur afin de se protéger de la chaleur. Quant aux cinq autres personnes, dont le père des enfants, elles sont toujours portées disparues.