Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apéritif : des précautions pour éviter l’accident chez les jeunes enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Les apéritifs ne sont pas des moments sans risques car chaque année, l’ingestion d’un petit objet (cacahuète, olive…) tue par suffocation des enfants. Pour éviter que ce bon moment ne vire au cauchemar, l'association Attitude Prévention indique la marche à suivre. 

Noël approche et avec lui les décorations, les bons repas et les cadeaux. Mais avec des enfants en bas âge, cette fête nécessite de prendre de multiples précautions, notamment en qui concerne la sécurité des jouets et des installations décoratives. par ailleurs que si les repas et apéritifs sont des moments de convivialité, ils peuvent aussi être à l'origine d'accidents domestiques. En effet, il s'agit de l'un des moments où la vigilance des parents et autres adultes  est au minimum : alcool, discussions entre amis, musique, préparation du dîner à venir… A cela s’ajoute l’emplacement car il est souvent pris autour d’une table basse. 

De fait, les aliments et les verres à portée des enfants alors que, c'est bien connu, « les petits aiment découvrir de nouvelles choses, souvent avec leur bouche, et aiment imiter les adultes. », indique l'association. Cette dernière cite en premier lieu le risque de suffocation (communément appelée « fausse route ») chez l'enfant, lorsque l’absorption d’un aliment ou tout autre objet emprunte les voies respiratoires (la trachée), à la place des voies digestives (l’œsophage). Selon elle, ce phénomène n’a rien de marginal puisque chaque année, « la suffocation est une des principales causes de décès par accident de la vie courante et 50% des victimes de suffocation sont des enfants de moins de 5 ans. » 

Que faire en cas de suffocation ?

C'est pourquoi, en plus de redoubler de vigilance, certains réflexes permettent d’éviter tout risque d’accident : ranger hors de portée des enfants les graines (cacahuètes, pistaches, noix, …) et les olives et privilégier l’achat de biscuits et gâteaux apéritifs, adaptés à tous, même aux tout-petits. Avant de passer à table, ne pas laisser les bouteilles et les verres à portée des enfants pour ne pas les tenter de goûter. « L’absorption d’alcool chez les enfants en bas-âge est très dangereux et peut être une cause d’intoxication. », rappelle Attitude Prévention qui recommande, en cas d'incident, de donner à l’enfant une boisson sucrée (limonade ou grenadine) et d'appeler un centre antipoison. 

En cas de suffocation, celle-ci conseille d'utiliser la méthode des cinq vigoureuses « claques dans le dos » pour provoquer des accès de toux et expulser le corps étranger. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faut essayer la « manœuvre de Heimlich », un geste qui consiste en cinq compressions abdominales. Ces deux méthodes doivent être alternées jusqu'à l'expulsion du corps étranger, sans oublier de contacter les services de secours ou les Sapeurs-Pompiers. A noter que lorsque des convives sont invités, il est aussi recommandé de ne pas laisser les sacs à main à portée des jeunes enfants car ils comportent des objets qui peuvent se révéler dangereux, comme des médicaments. 

Sujets associés