Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anxiété, la soigner par l’alimentation

Publié le par Véronique Bertrand

Favoriser certains aliments et en supprimer d’autres dans son alimentation peut permettre de retrouver un mental d’acier, sans les effets secondaires des médicaments. Explications.

La BBC propose une émission de téléréalité intitulée “Un médecin à la maison”, avec le Dr Rangan Chatterjee, un jeune généraliste de 38 ans. Dans chaque émission, ce médecin essaie de résoudre le problème de santé de quelqu’un : qu’il s’agisse de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’anxiété…

Pour soigner Emma, 34 ans, de son anxiété et de ses crises de panique, allant jusqu’à 3 à 4 par jour, il lui propose de corriger son alimentation.

Ce qu’elle doit privilégier

Ainsi, le Dr Rangan Chatterjee lui préconise de miser les sur aliments riches en acides gras oméga-3 : foie de morue, huile de colza, huile de lin, huile de noix, huile de soja, huile de  germe de blé, graines de lin, saumon, maquereau, hareng, sardine, thon, truite, anguille, anchois, flétan, barbue, perche, noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches…

Il conseille également les aliments apportant du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. On trouve cet acide aminé dans la volaille, le poisson, le chocolat, les produits laitiers, la banane, la noix de coco… Dernière recommandation : protéger son microbiote intestinal en lui apportant des prébiotiques présents dans la choucroute, l’oignon, le poireau, l’artichaut…

Les aliments à éviter

Dans le même temps, pour que ces changements alimentaires soient efficaces, Emma doit réduire au maximum sa consommation d’aliments sucrés, qui ont des index glycémiques élevés, ainsi que celles d’aliments transformés. Ces aliments entraînent une augmentation rapide de la glycémie, puis une chute qui, non seulement, déclenche la faim, mais peut aussi faire ressentir un certain mal-être.

Grâce au Dr Rangan Chatterjee, Emma avoue, aujourd’hui, se sentir mieux dans sa peau, avoir moins de crises de panique. Une belle victoire due à un simple changement d’alimentation.

Sujets associés