Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Antiparasitaires pour animaux : des précautions d'emploi à ne pas négliger

Publié le par Alexandra Bresson

Les antiparasitaires sont des médicaments vétérinaires faciles d'accès pour venir à bout des insectes qui incommodent les chiens et chats. Une agence sanitaire rappelle l'importance de respecter les principes de précaution et d'utiliser le traitement adapté à chaque animal.

Le retour des beaux jours signifie aussi le retour des parasites comme des tiques, puces ou moustiques qui peuvent être à l’origine de pathologies graves chez les animaux, voire de maladies transmissibles à l’homme. Pour protéger les animaux domestiques, le recours à des antiparasitaires externes est une solution efficace car ces derniers permettent de traiter et/ou de prévenir les infestations des animaux par ces insectes. Il convient cependant de ne pas oublier qu'il s'agit de médicaments vétérinaires soumis à une autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée sur la base d'une évaluation bénéfice/risque, et qui doivent être utilisés avec précaution, comme tient à le rappeler l'Anses.

« En vente chez les pharmaciens, les vétérinaires, dans les grandes surfaces et jardineries, ces médicaments vétérinaires ne sont pour autant pas anodins et nécessitent de mettre en œuvre les précautions d’emploi préconisées lors de chaque utilisation », explique-t-elle. Les autorisations de mise sur le marché des médicaments vétérinaires sont délivrées pour une espèce animale donnée. En premier lieu, il est donc important de respecter l’espèce animale pour laquelle est destiné chaque médicament. A titre d'exemple, l'Anses enregistre régulièrement des effets indésirables graves voire mortels chez des chats traités avec des antiparasitaires externes à base de perméthrine qui sont destinés aux chiens.

Des risques pour la santé humaine également

Or, comme l'explique l'agence, « ces médicaments peuvent entraîner des troubles neurologiques (tremblements, convulsions, ataxie, agitation, coma) associés parfois à des signes digestifs, pouvant être mortels pour le chat. » Et quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les chats les plus sensibles. Sans oublier que des effets indésirables chez l’homme peuvent survenir par contact avec les animaux traités ou par contact direct avec le médicament lors de son administration chez l’animal. Ce risque existe également à la suite d'une erreur de manipulation, d’utilisation ou par ingestion accidentelle, d'où l'importance de bien lire les précautions d'emploi indiquées dans la notice d'utilisation.

Ces dernières recommandent notamment de se laver les mains après chaque utilisation, de rincer à l’eau la peau ou les yeux en cas d’exposition accidentelle ou de projections et de ne pas fumer, boire ou manger pendant l’application. Surtout, « ne laissez pas les enfants jouer avec les animaux traités tant que le site d'application n'est pas sec ou après un délai prescrit lorsque celui-ci est mentionné dans la notice », signale l'Anses. A noter que les antiparasitaires ne doivent en aucun cas être utilisés pour le traitement des poux chez l'enfant. En cas d'infection, il est recommandé d'utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l'âge, en prenant conseil auprès d'un pharmacien ou médecin.

Sujets associés