Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anne Hathaway explique pourquoi elle arrête de boire pour son fils

Publié le par Alexandra Bresson

L'actrice Anne Hathaway a annoncé non sans humour lors d'une émission américaine qu'elle ne boira plus d'alcool tant qu'elle élèvera son fils âgé de 2 ans. Une sobriété de près de 18 ans donc, qui ne semble pas lui déplaire.

Mieux que le « Dry Januray », cette tendance qui consiste à ne pas boire une goutte d'alcool pendant le mois de janvier, l'actrice américaine Anne Hathaway a juré de rester sobre... pendant près de vingt ans. Un choix mûrement réfléchi après une énième « gueule de bois » et lié à une seule et simple raison : son fils Jonathan âgé de 2 ans. Cette dernière a fait récemment part de sa décision en public sur le plateau d'une émission animée par Ellen Degeneres, à l'occasion de la promotion de son dernier film « Serenity ». Comme l'explique le magazine « ELLE », cette bonne résolution a été adoptée un peu en avance, dès le mois d'octobre, et sera suivie jusqu'au moment où son fils deviendra majeur.

« Je vais arrêter de boire pendant que mon fils vit à la maison simplement parce que je n’aime pas vraiment la façon dont je le fais, et il arrive à un âge où il a vraiment besoin de moi tout le temps. Un jour, je l’ai déposé à l’école, je ne conduisais pas, mais j’avais la gueule de bois et c’était suffisant pour moi. Je n'ai vraiment pas aimé ce moment », confie-t-elle. Ce à quoi l'animatrice Ellen Degeneres a répondu avec humour : « Voilà une autre raison pour laquelle je ne veux pas d’enfant ! ». L'actrice raconte également l'évènement qui a motivé cette décision radicale, à savoir une soirée beaucoup trop arrosée pendant le tournage de ce film avec son partenaire, l'acteur Matthew McConaughey.

Après une fête alcoolisée, il faut penser à la garde de l'enfant

« Nous avons bu toute la nuit et le lendemain, je devais aller à une réunion avec Steven Knight, notre directeur, et j'étais un peu… Enfin, avez-vous déjà dû aller à une réunion avec la gueule de bois ? », questionne-t-elle, avant de préciser « j'étais juste en train de trébucher avec un œil ouvert et j'essayais de convaincre Steven de certaines choses à propos de mon personnage… mais je ne pouvais pas lui dire dans quel état j’étais. » Des propos qui ne sont pas sans rappeler les résultats d'un sondage mené aux Etats-Unis. L'étude indiquait que si les parents sont prompts à faire garder leurs enfants quand ils savent qu'une fête alcoolisée les attend, ils ne sont pas si organisés en ce qui concerne le lendemain.

Plus précisément, ses auteurs ont constaté que peu de personnes envisagent l'impact de leur consommation d'alcool sur leurs responsabilités envers leurs enfants le lendemain. Non sans risque, car un parent qui ne se sent vraiment pas bien le lendemain d'une fête alcoolisée ne réagira pas efficacement aux risques quotidiens en ce qui concerne la sécurité des enfants, comme les accidents domestiques. « Si la consommation d'alcool est susceptible d'affecter cette capacité, les parents peuvent faire en sorte que l'enfant passe la nuit chez un membre de la famille ou demander à un grand-parent de passer la nuit chez eux. Toute option est bonne pour lui assurer un environnement supervisé », concluent-ils.

Sujets associés