Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anne-Elisabeth Lemoine évoque à demi-mots les conflits de générations avec son ado

Publié le par Véronique Bertrand

Anne-Elisabeth Lemoine est la maman d’Arthur, un adolescent de 17 ans avec lequel elle a du mal à communiquer depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Leurs soirées sont souvent sous le signe des “engueulades” !

Il y a quatre jours, sur le plateau de “C à vous”, Anne-Elisabeth Lemoine recevait un jeune écrivain : Maxime Lledo, à l’occasion de la sortie de son ouvrage “Génération Fracassée”. Un livre qui aborde la fermeture des facs et les cours en distanciel, les petits boulots balayés par la crise sanitaire, les restaurants et les musées fermés, qui ne permettent plus aux jeunes d’avoir des jobs d’appoint pour “mettre un peu de beurre dans leurs épinards”. Un an que la jeune génération a mis sa vie entre parenthèses pour protéger les personnes âgées. Et cette vie entre parenthèses, Anne-Elisabeth Lemoine en fait les frais avec son fils Arthur.

 

Un quotidien houleux

 

Anne-Elisabeth Lemoine connaît des difficultés avec son fils Arthur, adolescent de 17 ans, en ce moment. La raison ? Le fait qu’Anne-Elisabeth Lemoine rappelle à son fils la nécessité d’être solidaire en ce moment afin de combattre l’épidémie de Covid, et non pas monter les générations anciennes contre les nouvelles, ou vice versa. Mais Anne-Elisabeth Lemoine a des difficultés à faire entendre et accepter ses propos par son fils. Elle n’est pas la seule, de nombreux autres parents sont dans son cas. Dans le même temps, des chercheuses de l’Université Sherbrooke au Québec montrent qu’il y a deux fois plus de jeunes adolescents âgés de 14 à 17 ans en détresse psychologique. Toutefois, Anne-Elisabeth Lemoine aimerait que par rapport au slogan du livre de Maxime Lledo qui est “Plaidoyer pour une jeunesse libre”, soit ajouté “Mais si possible sympa avec ses parents !”