Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anne-Claire Coudray et Anne-Elisabeth Lemoine se confient sur leur vie de maman

Publié le par Hélène Bour

Il n’est pas toujours facile de concilier vie de maman et vie professionnelle, a fortiori quand on a un travail très prenant, comme en témoignent les deux journalistes Anne-Claire Coudray et Anne-Elisabeth Lemoine dans les colonnes de Paris Match.

Concilier le travail de journaliste à la télé et de maman n’est pas toujours chose aisée, à en croire Anne-Elisabeth Lemoine et Anne-Claire Coudray, qui se sont confiées en interview croisée dans les colonnes du dernier Paris Match.

J'ai très vite compris que le métier de reporter allait être trop difficile à conjuguer avec une famille. Il m'arrivait de partir quinze jours”, se remémore Anne-Elisabeth Lemoine, aux commandes de ‘C à vous’ chaque soir sur France 5. “Alors, quand j'ai voulu des enfants, j'ai cherché un autre job”, ajoute-t-elle. Mais même avec ce travail “de bureau”, cette maman d’Arthur (14 ans) et de Vasco (5 ans), ne voit pas toujours ses enfants autant qu’elle le voudrait.Je rentre, tout le monde est couché. C'est dur. Mais les moments qui leur sont réservés, ça n'est pas négociable. Et j'ai la chance d'avoir un homme, Philippe, qui partage les tâches”, ajoute la journaliste.

Devenue maman à 38 ans il y a bientôt trois ans et demi, Anne-Claire Coudray, présentatrice du journal du week-end sur TF1, a eu une petite fille, Amalya, avec son compagnon Nicolas. Pour elle non plus, concilier travail et famille n’a pas toujours été chose aisée. “Ma fille est née, au début, je culpabilisais. Maintenant, je lui réserve tout mon mercredi et je l'emmène à l'école le matin. Mais il est vrai que, après ma grande absence du week-end, le lundi, il me faut la reconquérir. Elle est dans une relation fusionnelle avec son papa !”, a raconté la journaliste.

Anne-Claire Coudray et Anne-Elisabeth Lemoine ont cependant toutes deux la chance d’être accompagnées d’hommes très compréhensifs, au soutien sans faille.

Quand il voit mon stress, Nicolas sait me calmer : 'Détends-toi, il y a des choses plus graves.' Ça me remet dans la normalité. Être avec quelqu'un qui vous a désacralisé, qui vous connaît au quotidien, avec qui il n'y a pas moyen de faire illusion, c'est apaisant. Mais j'ai besoin de son soutien”, a ainsi avoué la présentatrice de TF1.

Si à la maison, Anne-Elisabeth Lemoine “ne parle pas beaucoup de [son] travail” avec son conjoint, celui-ci prend le relais lorsque la journaliste est à l’antenne : “Quand l'émission passe, il est en train de s'occuper des enfants. Il est architecte, bosse aussi pas mal. Et souvent, après le dîner, on se remet l'un et l'autre au boulot. Soirées studieuses !”, a confié l’animatrice.

Preuve qu’en équipe, on est plus fort, et qu’il est possible, avec beaucoup de volonté et de soutien, de mener de front carrière professionnelle et vie de famille.

Source : Paris Match