Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anna Roy évoque la pression de la sexualité après l'accouchement : "On va détendre tout le monde sur la question !"

Publié le par Philippe Husson

Anna Roy et Camille Froidevaux-Metterie ont échangé sur le post-partum lors de Parents : la pause, un évènement organisé par le magazine Parents consacré au répit parental. 

Parents a organisé ce samedi 27 janvier un évènement sur le répit parental. Lors de Parents, la pause, qui se tenait aux Salons Hoche à Paris, les spectateurs ont pu assister à des ateliers et des conférences sur différents thèmes. La première conférence de la journée organisée par Parents était intitulée : Post-partum, la grande claque ? Anna Roy et Camille Froidevaux-Metterie ont échangé sur cette période qui se joue après l’accouchement et sur la pression qui entoure les couples et tout particulièrement les femmes. 

Les deux intervenantes ont évoqué la pression qui entoure la sexualité des couples après l’accouchement. La sage-femme Anna Roy explique : “Sur la vie intime, y a beaucoup de fantasmes, de pression, les gens s’imaginent qu’au bout de 3 semaines ils vont retrouver une sexualité digne de celle de… de ‘je sais pas quoi’ d’ailleurs ! Les statistiques disent qu’il faut avoir 12 rapports sexuels par mois, donc les gens sont là au bout de 3 semaines, “putain on est pas normaux, on est pas normaux…” Alors là on va détendre tout le monde sur la question !

Post-partum : Anna Roy évoque la sexualité des couples

Anna Roy tient à rassurer tout le monde : “J’aime bien rappeler les chiffres de la recherche qui sont très bien pour ça… au bout de 3 mois, seulement 1 couple sur 2 aura repris une sexualité, y compris non pénétrative, donc c’est très peu. Et a un an, ça y est, 97% des gens ont repris une sexualité pénétrative ou non pénétrative. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on se détend sur la question et qu’on reprend, d’abord, quand on veut, il y a des couples pour qui ça va être très tôt et des couples très longtemps après, ce n’est pas grave et ça n’a aucune importance. Mais c’est la même pression qui s’exerce sur la sexualité des couples que sur le corps des femmes. Elles me font trop de peine les femmes, je me bats toute la journée parce qu'elles sont là “Anna mon ventre ci, Anna mes fesses ça”, moi ça m’est étranger parce que j’avais pris 55 kilos avant même d'être enceinte... Alors ! Ça fait souffrir un corps qui change mais je veux dire par là qu'une fois encore on réduit encore les femmes à leur corps, ça me gonfle !” 

Anna Roy évoque aussi les idées reçues sur la sexualité qui nuisent au couple. L’experte tient à dédramatiser, rappeler qu’il n’y a aucune norme et aucun schéma et que chaque couple fait comme il l’entend. Après l’arrivée d’un enfant, la sexualité est chamboulée au sein du couple, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Elle détaille : “Désolée pour ce terme un peu cru mais la bandaison est sensible à la fatigue, à la maladie, etc. Il y a des femmes qui sont étonnées parce qu’elles disent “mon mec me désire plus du tout”, parce qu’en fait les hommes peuvent être très sensibles à la fatigue. Mais comme on a ce truc en tête de “c’est les femmes qui veulent pas, les hommes qui veulent…” C’est surtout pour dire qu’il n’y a aucun schéma ! Attention, il faut s’enlever toute idée reçue de la tête et voir comment on sera soi ! Il y a des gens qui ont une sexualité dès le lendemain de l’accouchement, je l’ai vu, et d’autres plus jamais.”