Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Angine : un test diagnostique à faire en pharmacie

Publié le par Véronique Bertrand

9 millions de Français sont touchés chaque année par une angine. Dans 80 % des cas, l’angine est due à un virus et ne nécessite pas d’antibiotiques. Pour s’en assurer, depuis le 1er octobre, les pharmaciens disposent d’un test de diagnostic rapide.

Déjà fourni à plus de 50 000 médecins généralistes chaque année, le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine, Exacto Pro Streptatest, du laboratoire Biosynex, est également proposé, depuis le 1er octobre, aux pharmaciens, au prix de 1 euro HT.
Cela va dans le sens du gouvernement qui a décidé, à partir du 1er janvier 2020, de rembourser les tests de dépistage de l’angine réalisés par les pharmaciens.

Angine : 5 minutes pour le diagnostic

Le test rapide d’orientation diagnostique permet au pharmacien de savoir en 5 à 10 minutes s’il s’agit d’une angine à streptocoque de type A, ou pas. Ce qui permettra de rationaliser la prescription d’antibiotiques et de lutter contre l’antibiorésistance.

Les pharmaciens peuvent se former à l’utilisation de ce test avant de l’utiliser en pharmacie. Cela va dans le sens de la transformation du système de santé et de son évolution au bénéfice des patients. Le pharmacien pouvant jouer pleinement son rôle de proximité et de prévention, aux côtés des médecins généralistes et des pédiatres.

Sujets associés