Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ancien orphelin, il devient père célibataire de famille d'accueil et a éduqué 36 enfants

Publié le par Anaïs Bence

Peter Mutabazi a accueilli et éduqué 36 enfants chez lui, après avoir lui-même vécu dans la rue lorsqu’il était enfant. Récit d’une histoire émouvante.

C’est une histoire extraordinaire qui a commencé en Ouganda. À 10 ans, Peter Mutabazi fuit son domicile à cause de son père violent, et devient un enfant des rues à Kampala. Luttant contre la pauvreté extrême, il survit en vendant des cacahuètes et en dormant sous des voitures garées. Aujourd’hui, Peter a 49 ans et vit aux États Unis. Il a surmonté ses difficultés passées pour devenir gestionnaire chez Compassion International, une organisation qui aide les enfants dans les pays en développement. 

Depuis près de 6 ans, Peter est même devenu père d'accueil et a accueilli pas moins de 36 enfants dans son foyer ! Il explique ce qui a motivé sa décision : "Je savais que je faisais une différence dans la vie des enfants, mais tout ce que je faisais maintenait ces enfants à une distance sécuritaire. Je faisais mes voyages, envoyais mes chèques, et à la fin de la journée, je rentrais chez moi et fermais mon esprit."  

Une éducation entre bienveillance et communication

Mutabazi a passé de nombreux entretiens et vérifications d’antécédents, avant de pouvoir prétendre à accueillir des enfants dans son foyer. Il a aussi suivi des cours pendant des mois pour former les parents d'accueil à comprendre les enfants ayant vécu des traumatismes. Le premier enfant qu’il a accueilli était un garçon de cinq ans qui avait parfois des crises de colère.“Une fois, il a pleuré pendant trois heures d'affilée, et à la fin, il a simplement dit : 'hé, papa, peux-tu me prendre dans tes bras ? Ma démarche était de dire, comment puis-je aider cet enfant à réguler, contrôler sa colère, mais aussi lui faire savoir que je suis là pour lui.”

Actuellement, Peter prend soin d'enfants âgés de deux, trois, sept, huit, dix, dix-sept et dix-neuf ans. Pour guider ses enfants à travers les difficultés, Peter célèbre chaque victoire et leur apprend à avoir confiance en eux en leur partageant ces phrases d’affirmation : "Tu es choisis, tu comptes, tu es spécial, tu suffis à mon bonheur, tu es un cadeau, tu n'es pas seul."  Des paroles qui l’ont aidé lui-même, et qui sont imprimées sur son volant, son frigo, sa garde-robe et même le collier de son chien ! 

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non