Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ancien élève harcelé, l’influenceur « Bouboule 42 » livre un témoignage poignant

Publié le par Guillaume Botton

Dans un livre* à paraître ce 31 août, l’influenceur Gaëtan Canaveira, alias « Bouboule 42 », témoigne, à travers un récit bouleversant, de son parcours d’ancien élève harcelé, principalement en raison de son poids.

Sa rédemption, son déclic, il les doit à une professeure, une certaine Audrey Timmermans, que Gaëtan avait en classe de 1re. Ce jour de lycée comme un autre, l’adolescent, aujourd’hui âgé de 25 ans, quitte la salle en plein cours et en larmes, après une énième remarque d’un autre élève sur son physique. Trop gros, pas assez dans la norme Gaëtan. Mais pour la première fois et après des années de harcèlement, cette professeure réagit et lui demande de revenir dans la salle. Durant une heure, elle alertera ses élèves sur les dangers du harcèlement et punira également sévèrement le harceleur. « Je veux lui dire merci », confie-t-il au Parisien, qui l’a rencontré à l’occasion de la promotion de son autobiographie.

« On n’a rien vu » confie sa maman

Car Gaëtan, s’il est aujourd’hui un influenceur célèbre aux centaines de milliers de fans, connu sous le pseudonyme de « Bouboule 42 », a eu une enfance très difficile. Quotidiennement, il était devenu la cible des moqueries de ses camarades. Son frère aîné, deux ans et demi de plus que lui, se souvient, toujours pour Le Parisien : « Mon petit frère a un mental d’acier pour avoir supporté tout ça. Dès que je le voyais pleurer à l’école, presque tous les jours, en fait, j’allais régler leur compte à ceux qui se foutaient de lui ». 

Comme de nombreux harcelés, Gaëtan ne dit rien à ses parents. Lorsque le harcèlement commence alors qu’il n’a que 12/13 ans - un groupe de trois garçons s’acharne sur lui, il prend sur lui, sans se plaindre. « On n’a rien vu, révèle sa mère au quotidien, au bord des larmes. À cette époque, il y a eu des fins de mois difficiles. On travaillait en horaires décalés. C’est notre fils aîné, Michaël, qui faisait dîner les deux plus jeunes le soir. »

Une belle revanche sur la vie

Même s’il pense plusieurs fois arrêter l’école, il s’accroche et décroche finalement son bac en 2015. Il enchaîne ensuite les petits boulots dans la grande distribution avant de devenir, comme sa maman, aide-soignant. Seulement, même entouré d’adultes, il continue de subir des railleries sur son physique, notamment de la part de son chef de service. Un énième traumatisme qui le convainc de quitter le monde « classique » du travail. 

Et depuis trois ans maintenant, « Bouboule 42 », influenceur aux plus de 600 000 abonnés sur TikTok et Instagram confondus, vit grâce aux réseaux sociaux. Un changement de vie qui l’a métamorphosé et lui a donné confiance en lui. Gaëtan a notamment perdu 25 kg mais a aussi fait son coming-out

Son prochain défi ? Se rendre dans des écoles afin de sensibiliser, via l’association qu’il a créée, les élèves aux dangers du harcèlement.

*« J’aime qui je suis, la vie après le harcèlement » (Éd. Solar, 17,90 euros)

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés