Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alyssa Milano demande un “plan Marshall” pour soutenir les mères pendant la crise

Publié le par Véronique Bertrand

La pandémie de Covid-19 a particulièrement touché les femmes au niveau des emplois. C’est pourquoi, l’actrice Alyssa Milano, qui vit à Los Angeles, demande un Plan Marshall pour les mamans afin de ramener l’équité hommes-femmes.

L’actrice Alyssa Milano a été révélée au grand public par la série télévisée Madame est servie dans les années 1980. Puis, elle a joué dans Melrose Place, Charmed, Mistresses et, plus récemment, sur Netflix dans Insatiable.

Mariée depuis août 2009 à l’agent artistique David Bugliari, ils ont deux enfants : Milo Thomas Bugliari, né en 2011, et Elizabella Dylan Bugliari, née en 2014. En avril dernier, Alyssa Milano a été testée positive à la Covid-19.

Les femmes, victimes des pertes d’emploi

Les Etats-Unis, gravement touchés par l’épidémie ont vu leur économie flancher. Alyssa Milano estime que 140 000 emplois ont été perdus, tous par des femmes, alors que dans le même temps, les hommes gagnaient 16 000 emplois.

Face à cette différence homme-femme, Alyssa Milano demande un plan Marshall pour les mamans, avec un paiement mensuel, à court terme, qui compenserait le travail non rémunéré et invisible effectué quotidiennement par les mères de famille. La liste de ses souhaits est longue (une liste à la Prévert !). Elle souhaite l’adoption d’une politique soutenant les femmes qui travaillent, une équité salariale, des congés familiaux, des services de garde d’enfants abordables, des programmes de formation permettant aux femmes d’accéder à des emplois émergents…

Les mères, des travailleuses exemplaires

Alyssa Milano s’insurge sur le peu (voire le pas du tout) de reconnaissance des mères. Pourtant, outre l’éducation des enfants, depuis la pandémie de Covid-19, elles gèrent aussi leur santé mentale, les enfants étant privés des relations sociales avec leurs amis, leur sécurité sanitaire, ainsi que leur alimentation, avec un budget souvent revu à la baisse. Elle espère que cette épidémie permettra de reconstruire un marché plus équitable du travail. Joe Biden, le président des Etats-Unis, l’entendra-t-il ?

 

Sujets associés