Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocations familiales : seront-elles versées dès le premier enfant ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les Allocations familiales datent de l’après-guerre. Une députée propose de les adapter à la nouvelle réalité des familles.

Un sondage réalisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) à l’automne dernier, montre que 61 % des Français estimeraient normal que les Allocations familiales soient versées dès le premier enfant.

Une députée du Modem veut moderniser le système

Nathalie Elimas, une députée du Modem, a travaillé sur un rapport sur la famille qui doit être approuvé demain, mardi 30 juillet, par la mission d’information. Elle émet diverses propositions :
- Verser des allocations familiales dès le premier enfant, et non à partir du deuxième comme c’est le cas actuellement Car, aujourd’hui, la majorité des familles se composent de 1 à 2 enfants. Leur montant mensuel pourrait être de 85 euros pour un enfant, 160 euros pour deux enfants et 250 euros pour trois enfants.
- Relever le plafond du quotient familial afin de réduire le montant des impôtssur le revenu. Il est aujourd’hui de 1 567 euros par demi-part. Il pourrait passer à 1 800 euros.
- Accorder une part fiscale supplémentaire dès le deuxième enfant.
Toutes ces propositions, si elles sont validées, se mettront en place progressivement car leur coût est élevé.

Sujets associés