Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocations familiales, médicaments, transports...Tout ce qui change ce 1er avril 2024

Publié le par Guillaume Botton

Plusieurs changements dans votre vie quotidienne vont prendre effet dès ce 1ᵉʳ avril 2024. Santé, éducation, énergie, prestations sociales... Tour d'horizon.
 

 A partir de ce 1ᵉʳ avril 2024, de nombreuses modifications entrent en vigueur dans différents secteurs :  prestations sociales, santé, véhicules... On fait le point.

Les prestations sociales revalorisées

RSA, prime d’activité, allocations familiales et allocation aux adultes handicapés (AAH) : plusieurs prestations sociales versées par la CAF vont être augmentés de 4,6 % dès ce 1er avril pour s’indexer à l’inflation. A titre d’exemple une personne seule verra le montant du RSA passer de 607,75 euros à 635,70 euros.

Début des déclarations pour l’impôt sur le revenu

Le 11 avril marquera l’ouverture pour tous les contribuables français des déclarations pour l’impôt sur le revenu, qui prendra fin le 6 juin.,Pour rappel cette année, le barème de l’impôt a été revalorisé à hauteur de 4,8 %. Toutes les tranches sont concernées : 

  • Jusqu’à 11 294 euros : 0 % ;
  • De 11 295 euros à 28 797 euros : 11 % ;
  • De 28 798 euros à 82 341 euros : 30 % ;
  • De 82 342 euros à 177 106 euros : 41 % ;
  • Supérieur à 177 106 euros : 45 %.

Les premiers envois du chèque énergie

Ces chèques qui permettent de financer les dépenses d’énergie (gaz, électricité…), seront envoyés à 5,8 millions de foyers, seront envoyés entre le 2 avril et le 25 avril. 

Adieu la vignette verte

Elle n’ornera désormais plus les pares brises de nos voitures.  Le petit bout de papier vert – le fameux papillon vert- qui certifait l’assurance de la voiture ne sera plus obligatoire  pour les véhicules immatriculés puisqu’en cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront vérifier l’assurance du conducteur et de son véhicule via le fichier des véhicules asurés (FVA) avec la plaque d’immatriculation.

Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues

Malgré la fronde des motards, la réforme sera effective à partir du 15 avril prochain : le contrôle technique pour les deux-roues sera désormais obligatoire. Au total, sept catégories de véhicules sont concernées : les scooters à deux et trois roues (catégorie L1e et L2e), les motos (L3e), les side-cars(L4e), les trois-roues dont le poids est inférieur ou égal à une tonne (L5e), les quads (L6e) et les voitures sans permis (L7e).  

Le tarif de la franchise médicale doublé

À partir du 31 mars, la franchise médicale double et passe de 50 centimes à un euro retenu par boîte de médicament délivrée à un patient ou par acte effectué par un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, pédicure-podologue…). Quant au transport sanitaire  (VSL, ambulance), le tarif passe de 4 à 2 euros. La franchise médicale ne s’applique en revanche pas pour les médicaments délivrés ou les actes réalisés dans le cadre d’une hospitalisation, et s’élève au maximum à 50 euros par an et par patient.
Coté argent