Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocations familiales : elles augmentent au 1er avril

Publié le par Véronique Bertrand

Non, ce n’est pas un “poisson d’avril”, mais bien une bonne nouvelle pour les familles ! Les allocations familiales seront, d’ici quelques jours, revalorisées.

Seules les familles ayant au moins deux enfants peuvent bénéficier des allocations familiales, dès lors qu’elles ont déclaré la naissance à la Caisse d’allocations familiales. En France, 8 millions de familles en sont bénéficiaires.

Allocations familiales : quel est le montant ?

Pour deux enfants, les familles perçoivent 129,86 euros par mois. Pour trois enfants : 296,24 euros, pour 4 enfants : 462,62 euros. Ensuite, pour chaque enfant supplémentaire, la famille touche 166,38 euros.

Les allocations familiales sont versées tous les 5 du mois. L’an dernier, les allocations familiales avaient été augmentées de seulement 0,3 %.

Cette année, bonne nouvelle, la hausse sera de 1 % en raison de l’inflation que connaît la France depuis un an.

Une hausse d’autres prestations

Il n’y a pas que les allocations familiales qui vont être revalorisées, d’autres le seront également. Parmi elles, l’allocation de rentrée scolaire(ARS). Celle-ci est versée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans. Elle est soumise à conditions de ressources. La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) va aussi bénéficier d’une augmentation. Elle comprend la prime à la naissance, ou la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, le complément de libre choix du mode de garde.