Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocation de rentrée scolaire, tarif de l'électricité, tickets de caisse… Tout ce qui change au 1er août 2023

Publié le par Guillaume Botton

Fin du ticket de caisse, hausse du tarif de l’électricité, versement de l’allocation de rentrée scolaire… Découvrez toutes les nouveautés en ce début du mois d’août. On fait le point.

Comme de coutume, à chaque début de mois, de nombreux changements sont prévus en France. Lorsque vous ferez vos courses ou paierez vos factures notamment. Voici toutes les nouveautés de ce mois d’août

Hausse du tarif de l’électricité

Ce n’est pas une bonne nouvelle. A partir du 1er août, le tarif réglementé de l’électricité augmente de 10 % pour les ménages et les petites entreprises. La raison ? L’Etat souhaite réduire progressivement « le bouclier tarifaire » pour desserrer la pression sur les finances publiques. A partir de ce mois-ci, le bouclier ne couvrira ainsi plus que 37 % de la facture des consommateurs contre 43 % auparavant. Pour les 23 millions d’abonnés en France, le tarif de l’électricité a donc augmenté de 31 % depuis 2021, comme le note Le Parisien.

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui concerne environ 3 millions de familles, sera versée à partir du 1er août, à Mayotte et à la Réunion. Cette prime de rentrée, qui aide les parents à faire face au coût des fournitures scolaires, sera ensuite versée à partir du 16 août en métropole, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. Son montant, en fonction des revenus des foyers, est compris entre 398,09 et 434,61 euros. Elle a été revalorisée de 5,6 % en 2023.

Fini les tickets de caisse !

Pour des raisons écologiques, l’impression automatique du ticket de caisse – mais aussi du reçu de carte bancaire – disparaît dès le 1er août. Il reste possible de l’obtenir mais seulement à la demande. En outre, certains types de commerces ne sont pas concernés. Pour les restaurants, hôtels, chez le coiffeur ou encore le garagiste, son impression reste obligatoire.

Le taux d’usure toujours plus haut

Mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier. Les taux plafond de crédits immobiliers augmentent encore. Dès la 1er août, le taux d’usure, c’est-à-dire les taux maximums auquel un établissement de crédit peut accorder un prêt, atteindra 5,12 % pour les prêts d’une durée comprise entre 10 et 20 ans, et 5,33 % pour les prêts sur 20 ans et plus, soit une hausse de 0,24 point sur un an.

Sujets associés