Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocation de rentrée scolaire : allez-vous percevoir cette prime versée dès ce 16 août ?

Publié le par Arthur Blanquet

A quelques jours de la reprise de l'école pour les enfants, l'allocation de rentrée scolaire sera versée à trois millions de familles françaises, ce mercredi.

C'est une arrivée d'argent que des millions de familles françaises attendent, chaque année. Alors que les vacances touchent bientôt à leur fin, le gouvernement a révélé que l'allocation de rentrée scolaire sera versée, ce mercredi 16 août, en métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer. Elle a déjà été versée à Mayotte et à La Réunion où les enfants reprennent plus tôt le chemin de l'école. Les familles ayant un enfant né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 inclus, ou un plus jeune déjà inscrit en CP, pourront en bénéficier. Au total, ce sont trois millions de familles qui sont concernées.

Allocation de rentrée scolaire : quel montant pour 2023 ?

L'allocation de rentrée scolaire s’élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Elle a été revalorisée de 5,6% par rapport à la prime versée à l’été 2022. Attention, cette aide est toutefois soumise à un plafond de ressource, de 25.775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5.948 euros par enfant à charge supplémentaire. Si vos revenus dépassent légèrement ce plafond, vous pourrez toutefois bénéficier "d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit", a indiqué récemment le ministère des Solidarités. Toutes les modalités et les démarches nécessaires pour bénéficier de cette allocation sont présentées sur le site de la CAF.

Allocation de rentrée scolaire : comment est-elle généralement utilisée ?

Selon différentes études réalisées par la CAF, cette allocation de rentrée scolaire est principalement utilisée par les parents pour l'achat de nouvelles fournitures scolaires ou de nouveaux vêtements pour leurs enfants. Ces dernières années, certains politiques, estimant que cette allocation est parfois utilisée par les parents pour des achats non liés à leurs enfants (smartphones, télévisions...), ont souhaité que cette allocation soit versée sous forme de chèques-rentrée, valables uniquement sur des produits éducatifs ou vestimentaires. Cela ne sera pas le cas cette année.

 

Sujets associés