Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocation de rentrée scolaire : des plafonds de revenus en hausse pour la rentrée 2024

Publié le par Jérémy Puech

De nouveaux plafonds de ressources pour les prestations sociales, dont l’allocation de rentrée scolaire, sont parus le 28 décembre dans un arrêté publié au Journal officiel. 

 

Comme de coutume chaque année, un arrêté paru au Journal officiel fixe de nouveaux plafonds de ressources pour les prestations sociales, dont l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Versée chaque année automatiquement aux familles dont les ressources sont inférieures au plafond fixé par les autorités, elle aide 3 millions de familles à mettre du beurre dans les épinards à une période où les frais s’accumulent. Fournitures, matériels divers ou encore vêtements, les dépenses sont légion. 

Une hausse du plafond de 5,3 %

Pour la rentrée 2024, le plafond a donc été réhaussé de 5,3 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, il sera établi à 20 878 euros par famille, auquel il faut ajouter 6 263 euros par enfant. En d’autres termes, pour une famille avec un enfant unique, le plafond s’élève à 27 141 euros. Il est ensuite de 33 404 euros pour une famille avec deux enfants, de 39 667 euros pour une famille avec trois enfants et ainsi de suite. Le montant, lui, n’est pas encore connu et sera communiqué plus tard dans l’année par le gouvernement, puisqu’il est indexé sur les prix à la consommation. Pour rappel, lors de la rentrée scolaire 2023, l’allocation s’élevait à 398,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Les familles qui perçoivent au moins une prestation familiale et sociale n’ont aucune démarche administrative à effectuer pur la percevoir. Les familles non allocataires, en revanche,  doivent effectuer, auprès de leur CAF ou MSA, une "déclaration de situation des prestations familiales et logement" et une "déclaration de ressources 2023".

A noter que d’autres plafonds de ressources pour diverses prestations sociales ont été également réhaussés, tels que l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), versée en cas de naissance ou d’adoption

 

Sujets associés