Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocation de rentrée scolaire 2024 : quelles sont les conditions pour l'obtenir ?

Publié le par Jonathan Hamard

Le gouvernement vient d'annoncer les mesures prises pour les foyers aux revenus modestes, avec une évolution des barèmes des plafonds de l'allocation de rentrée scolaire 2024. Une hausse conséquente est d'ores et déjà prévue.

Chaque année au 1er janvier, le gouvernement annonce des nouveautés susceptibles d'intéresser tous les Français, qu'il s'agisse des hausses de prix, comme celui de la cigarette par exemple, voulue par l'ex-ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui a déjà prévenu les fumeurs que le paquet pourrait grimper jusqu'à 13 euros à l'horizon 2027. En revanche, l'Etat est parallèlement actif pour soutenir les foyers aux revenus modestes en multipliant les aides. Y compris dans le cadre de la transition énergétique avec, entre autres, un appui financier pour la rénovation d'un logement ou pour l'acquisition d'un véhicule électrique.

De surcroît, des primes exceptionnelles peuvent compléter des prestations sociales régulières, à l'instar des chèques vacances pour permettre aux parents de faire profiter leurs enfants d'un séjour dépaysant, ou de l'allocation de rentrée scolaire.

Plusieurs centaines d'euros par enfant

Il est en effet constaté que la reprise de l'enseignement est associée à de fortes dépenses pour les parents, environ 223 euros par enfant, en 2023 (+11,3% par rapport à la rentrée 2022). Mais les frais de scolarité ne se limitent pas à l'achat de fournitures, il faut compter sur d'autres dépenses en "équipement numérique, sorties et voyage scolaire, assurance scolaire, restauration, photos de classe et activités périscolaires, et participation à la coopérative ou FSE". "Si on les additionne à celles de la rentrée scolaire, les familles devront dépenser entre 900€ et 1 700€ en moyenne pour la scolarité d’un enfant", notait une étude de la Confédération syndicale des familles (CSF).

C'est ce qui justifie d'une part les montants de l'allocation de rentrée scolaire et son indexation sur l'inflation. Ainsi, en 2023, elle était fixée à 398,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, à 420,05 euros pour ceux ayant entre 11 et 14 ans, et grimpait à 434,6 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans, étant constaté que la scolarité d'un lycéen est plus onéreuse pour les parents que celle d'un écolier du secteur primaire. On ne connaît pas encore les montants qui seront alloués aux foyers modestes pour la rentrée 2024, mais on sait d'ores et déjà comment vont évoluer les barèmes pour son attribution.

Limite du plafond des revenus rehaussée de 5%

Un arrêté publié au Journal officiel le 28 décembre stipule que le montant maximum des revenus d'un foyer ne devra pas dépasser 20 878 euros par famille (sur la base de la déclaration d'impôts sur les revenus 2022). Il faut ajouter à cette somme 6 263 euros par enfant, autrement dit un plafond fixé à 27 141 euros pour une famille avec un enfant et jusqu'à 39 667 euros pour une autre en comptant trois. C'est une revalorisation de l'ordre de 5% comparativement aux barèmes établis pour la rentrée scolaire 2023.

L'allocation de rentrée scolaire est versée de manière automatique par la CAF si vous êtes éligible et déjà allocataire, généralement à la mi-août. Toutefois, il est important de rappeler que des démarches sont nécessaires si votre enfant est inscrit au CP avant ses 6 ans ou pour justifier la poursuite de ses études à partir de 16 ans et jusqu'à 18 ans, directement depuis votre compte sur le site internet de la CAF.

Sujets associés