Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergies : retour des températures estivales et des pollens de graminées

Publié le par Najwa Chaddou

Le RNSA annonce dans son dernier bulletin allergo-pollinique que « la saison des allergies aux graminées démarre » avec des concentrations importantes « sur une grande partie du pays et surtout dans l'Ouest ». Les détails. 

Vous avez les yeux qui piquent, des éternuements ainsi que des difficultés à respirer ? Malheureusement, la saison des allergies est de retour, en même temps que les températures estivales. Après les pollens de bouleaux, ce sont ceux de graminées qui reviennent sur l’ensemble de l’Hexagone.

Le Réseau National de Surveillance d’Aérobiologique (RNSA) confirme que « la saison des allergies aux graminées démarre », avec des concentrations importantes « sur une grande partie du pays, et surtout dans l'Ouest ».

Dans le Var, les Alpes Maritimes, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, l'association des pollens de graminées, de chênes, de la famille des cupressacées, et des urticacées (pariétaires) occasionne un risque d'allergie global élevé.

Le risque d'allergie sera faible pour les derniers pollens de bouleaux, sauf dans certains départements du nord-est du pays où ils font un peu de résistance avec un risque d’allergie qui pourra encore atteindre localement le niveau moyen.

Comment faire face aux allergies de pollens de graminées ?

Voici quelques conseils pour les personnes sensibles aux pollens :

  • Rincez -vous les cheveux le soir avant de vous coucher pour retirer les particules.
  • Aérez votre logement au moins 10 minutes avant le lever et après le coucher du soleil.
  • Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur, tout comme les activités sportives en extérieur, qui entraînent une surexposition aux pollens.

Et surtout, n'hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des symptômes persistants.