Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergies aux pollens et compléments alimentaires : gare aux produits de la ruche

Publié le par Alexandra Bresson

Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance, l’Anses a reçu trois signalements d’effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires à base de produits de la ruche. Gelée royale, propolis... mieux vaut s'assurer de ne pas être à risque avant d'en consommer, notamment pour les personnes sensibles aux pollens.

Il n'est pas rare que des cas d'allergies liés à la consommation de compléments alimentaires soient signalés à l’Anses, dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance. C'est pourquoi cette dernière fait savoir que, récemment, trois cas d'allergies sévères suite à la consommation de compléments alimentaires contenant des produits de la ruche (gelée royale, propolis) et des pollens ont été déclarés. Elle souhaite donc rappeler que les personnes allergiques aux pollens peuvent présenter un risque d’allergies lors de consommation d’aliments et de compléments alimentaires de cette famille : des pollens peuvent s'y retrouver (même dans le miel), sans être explicitement signalés sur les étiquettes.

« Ainsi, il est conseillé aux personnes allergiques aux pollens mais également aux personnes prédisposées aux allergies ou à l’asthme d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant ces produits. », explique l'Anses dans un communiqué. Dans un avis publié avec celui-ci, les experts précisent les produits en cause et les circonstances d'apparition de ces trois signalements d’effets indésirables sévères (score de sévérité de niveau 3 sur 4). Ces signalements impliquaient les gammes Gelée royale 1000 mg à croquer associé à Vitalité 4G dynamisant en sticks fabriqués par Forté Pharma, Propolia gommes de propolis fabriqué par Apimab et Sérélys de la société Sérélyspharma.

Tous les compléments alimentaires peuvent contenir des allergènes

Le premier cas concerne une femme de 29 ans, présentant une allergie aux pollens et ne suivant aucun traitement. Quinze minutes après la prise d'un comprimé de gelée royale, ses yeux sont devenus rouges et elle a présenté un écoulement nasal, des difficultés pour respirer et une forte toux. Le deuxième cas est celui d'une femme de 65 ans ayant un antécédent d’allergie au ficus. Une prise d’une gomme de propolis a entraîné, au bout de deux jours, un œdème de la langue et des aphtes, de même qu'une nouvelle prise un mois plus tard. Enfin, une femme de 49 ans allergique aux pollens de graminées a présenté une réaction anaphylactique quelques minutes après avoir consommé un comprimé de Sérélys.

L'Anses rappelle également qu'outre les produits de la ruche, les compléments alimentaires (acérola, ginseng, caféine...) peuvent aussi contenir des allergènes, « à l'instar des aliments courants ». Et, même si aucun autre cas d'allergie liés à ces trois compléments alimentaires en cause n'a été enregistré, elle incite les personnes allergiques aux pollens à faire preuve de prudence. De manière générale, il est recommandé de respecter les conditions d’emploi du fabricant et d’éviter des prises multiples ou répétées de compléments alimentaires. Sans oublier de se montrer vigilant « vis-à-vis d’allégations abusives » ou de produits vendus en-dehors des circuits traditionnels, notamment par internet.

Sujets associés