Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergies : après les pollens de bouleau, gare aux pollens de graminées

Publié le par Alexandra Bresson

Presque tous les départements sont en alerte orange graminées, un pollen au fort potentiel allergisant, selon le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Les personnes allergiques ne doivent pas oublier de suivre leur traitement et d'appliquer quelques recommandations.

Les personnes allergiques ne sont pas encore tirées d'affaire car après les pollens de bouleau, c'est au tour des pollens de graminées de provoquer le fameux « rhume des foins ». Selon le dernier Bulletin allergo-pollinique du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) toute la France est concernée, avec des risques allant de moyen (jaune) en Bretagne, dans le Nord et autour de la Méditerranée à fort (orange) sur le reste du territoire. Ces fleurs sont réputées pour être présentes un peu partout : « dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et accotements de routes, etc. », précise le RNSA. « Leur potentiel allergisant est très élevé avec un pic dominant en juin. »

Le risque concerne également les chênes, avec un risque de niveau moyen autour de la Méditerranée et faible ailleurs. D'autres pollens au faible potentiel allergisant d'ordinaire font également une apparition plus importante cette année, des pollens de plantains et d'oseilles présents en faible quantité, le risque d'allergie sera donc faible. Le RNSA ajoute qu'« autour de la Méditerranée d'autres pollens sont en augmentation avec un risque d'allergie faible à localement moyen, ce sont les oliviers et les urticacées (pariétaires). » Son bulletin met aussi en garde : après les averses orageuses, les températures deviennent plus clémentes et la concentration de pollens sera à la hausse.

Les enfants particulièrement touchés

Les allergiques devront rester très vigilants et consulter leur médecin ou un allergologue en cas de symptômes. A noter que les pollens ne sont pas tous allergisants car pour provoquer des symptômes d´allergie, il est indispensable que les grains arrivent sur les muqueuses respiratoires. « Les pollens allergisants sont émis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles, qui disséminent les grains par le vent. Pour être allergisants, un grain de pollen doit disposer de substances (protéines ou glycoprotéines) reconnues comme immunologiquement néfastes.», précisent les experts. Avec les pollens d'ambroisie et d'armoise, les pollens de graminées présentent le potentiel allergisant le plus fort.

En France, 10 à 20% de la population est allergique au pollen, les allergies respiratoires étant au premier rang des maladies chroniques de l’enfant. Les personnes les plus touchées doivent veiller à appliquer au quotidien des mesures de précaution. Il est ainsi recommandé d'aérer son intérieur en début ou fin de journée, de ne pas rouler les fenêtres ouvertes lors des pics polliniques, d'éviter de tondre la pelouse ou de faire des efforts trop intenses, ou encore de se rincer les cheveux le soir avant de se coucher ou après une promenade. Une consultation chez le médecin peut aussi s'imposer pour une prescription d'antihistaminiques, et il est possible d'envisager avec un allergologue une démarche de désensibilisation.

Sujets associés