Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergies alimentaires : 1 personne sur 2 qui se croit concernée se trompe

Publié le par Frédérique Payen

Selon une étude américaine, les personnes qui pensent être concernées par l’allergie alimentaire ne le sont pas forcément. Explications.

 

Des chercheurs de l’Illinois (Etats-Unis) ont fait le point sur les adultes concernés par les allergies alimentaires. Très répandues, celles-ci peuvent affecter fortement la santé et le bien-être, voire présenter un danger mortel en cas d’absence de prise en charge.  L’étude, rapportée par Jama Network Open, concernait 40 443 adultes, d’un âge moyen de 46 ans. Parmi eux, 19,8 % s'étaient déclarés allergiques. Résultat :  seuls 10,8 % des personnes l'étaient réellement, tests médicaux à l'appui. 

Parmi ceux pour qui l'allergie alimentaire était avérée : 2,9 % l'étaient pour les mollusques et crustacés, 1,9 % pour le lait, 1,8 % pour les arachides, 1,2 % pour les noix, et 0,9 % pour le poisson. Certaines personnes souffraient d'allergies multiples. Et pour 48 % d’entre elles, l'allergie était apparue à l'âge adulte. 

 

10,8% des sujets de l'étude étaient allergiques, alors que 19,8 % pensaient l'être. Soit environ 1 personne sur 2.

Presque une personne sur deux qui se pense allergique ne l'est pas

Cette étude révèle donc que presque une personne sur deux qui se pense allergique se trompe. Une erreur d'appréciation probablement due à une mauvaise expérience alimentaire (huîtres, produits laitiers…), mais qui n'était pas due à une allergie.

« Il est crucial que les adultes qui pensent souffrir d’une allergie alimentaire fassent des tests de confirmation et reçoivent des conseils pour s’assurer qu’ils n’évitent pas inutilement certains aliments », notent les chercheurs. Ceci dans le but d'éviter des carences alimentaires, et tout simplement, de se faciliter la vie !

Source : JAMA