Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaiter son bébé coûte 10 000 euros par an, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Malgré les idées reçues, allaiter son bébé n’est pas gratuit. En effet, selon une étude de l'Université de Yale, aux Etats-Unis, donner le sein à son bébé coûterait presque 10 000 euros par an. Explications.

On le sait désormais et de nombreuses études l’ont prouvé : allaiter son bébé est bon pour sa santé et renforce le lien entre la mère et l’enfant. Et puis l’allaitement a un autre avantage : il est gratuit puisque produit par la maman. Une erreur, en réalité. Selon une étude américaine datant de mars 2023, donner le sein à son bébé a, en effet, un vrai coût, plus élevé même que lorsque on le nourrit avec du lait infantile ? Entre le temps que cela demande (et donc pas utilisé pour travailler), le besoin en nourriture de la mère, la supplémentation en vitamines ou encore les accessoires diverses (coussin, tire-lait, bouts de sein, coquillages d'allaitement...) cela représente un sacré budget.

Une étude sur le coût de l'allaitement pour une politique efficace

En premier lieu, les auteurs de l’étude rappellent que l’objet de leur travail n’a pas été pas de dissuader les mères de donner le sein à leur bébé. S’ils ont réalisé cette analyse, c’est surtout pour aider les gouvernants à une prise de conscience afin de mieux aider les mamans, particulièrement les plus pauvres,  dans leur quotidien. Il s’agit en réalité d’une forme de soutien pour toutes ces mères en difficulté, comme l’explique Sarah Mahoney, chercheuse principale de l'étude, dans un communiqué de l'Université de Yale : « C’est la première fois que nous examinons réellement le coût supporté par les femmes qui allaitent, en dollars et en centimes. C'est d'une importante cruciale si nous voulons développer une politique efficace pour promouvoir l'allaitement maternel ». Aider les familles les plus pauvres, tel est donc le but de cette étude. Outre-Atlantique, 17,5 % des enfants de moins de 5 ans vivent sous le seuil de pauvreté. « Cela signifie que presque un enfant sur cinq vit dans des foyers où l'allaitement maternel représenterait plus de la moitié du revenu annuel de la famille. Lorsque nous réfléchissons à l'élaboration de politiques, c'est quelque chose que nous devrions considérer pour contribuer à rendre l'allaitement maternel plus accessibles à ces familles », assure Sarah Mahoney.

L'allaitement maternel coûte entre 7 460 et 9 866 euros par an

En effet, selon les chiffres de l'étude, parue dans la revue Journal of Perinatology, allaiter son bébé coûte plus cher que de le nourrir au lait infantile. Les experts ont estimé que cela coûtait entre 7940 et 10 500 $, soit entre 7 460 et 9 866 euros par an. Nourrir son bébé au biberon réprésenterait, une somme comprise entre 760 et 2280 $, soit entre 714 et 2142 euros. La différence est nette !
En guise de conclusion, la chercheuse explique : « Si une mère veut allaiter, nous lui devons de faire tout notre possible pour lui rendre cela accessible. Il est donc important que nous ayons une bonne idée des défis auxquels les mères sont confrontées afin de pouvoir les relever et faire la différence. » 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non