Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaiter six mois réduit le risque de diabète de type 2 chez la mère

Publié le par Véronique Bertrand

L’OMS recommande l’allaitement exclusif du nourrisson jusqu’à 6 mois, car le lait contient tous les nutriments essentiels dont le tout-petit a besoin pour se développer. Une étude américaine montre aussi qu’il a un intérêt pour la santé future de la maman.

Une étude américaine, dont les résultats sont parus dans le Journal of the American Medical Association, s’est penchée sur l’intérêt, pour la mère, d’allaiter son enfant. L’étude a porté sur plus de 1 200 femmes âgées de 18 à 30 ans.

Plus de 5 % de la population est diabétique

En France, on estime que 5,4 % de la population souffre de diabète, soit près de 4 millions de personnes. Dans 90 % des cas, il s’agit d’un diabètede type 2. D’ici 2030, le diabète pourrait devenir la septième cause de décès dans le monde, d’où l’importance de le prévenir.

Allaiter réduit le risque de diabète pratiquement de moitié

L’étude américaine montre que les mères qui allaitaient leur nourrisson pendant au moins six mois voyaient leur risque de souffrir de diabète diminuer de 47 %. Cette réduction du risque de diabète, d’après les chercheurs, proviendrait des hormones. Ces dernières pourraient agir comme une protection de l’équilibre hormonal.

Allaitement maternel : de multiples bienfaits

Cette nouvelle étude montre un nouvel effet bénéfique de l’allaitement maternel. On savait déjà qu’il protégeait la mère allaitante du risque de cancer de l’ovaire et de maladies cardiovasculaires. On sait maintenant qu’il diminue aussi le risque de diabète de type 2, une maladie en augmentation, en raison notamment de l’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les adultes.

Et du côté du bébé, son développement cérébral serait meilleur et ses risques de souffrir d’obésité et d’asthme moindres.

Mais c’est à chaque femme de choisir le mode d’alimentation de son futur bébé, et n’oublions pas qu’il est préférable de donner un biberon avec amour que le sein avec réticence.

Sujets associés