Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaiter en public : la Belgique lutte contre ce tabou !

Publié le par Marion Bellal et Stella Roca

Une entreprise de technologie belge spécialisée dans le bien-être des mamans lance plusieurs initiatives pour lutter contre le tabou de l'allaitement dans l'espace public. La marque profite de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SNAM), du 1er au 7 août. 

À l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SNAM), du 1er au 7 août, une marque belge lance plusieurs initiatives pour lutter contre le tabou de l'allaitement dans l'espace public. Spécialisée dans le bien-être et la santé des mamans, Elvie inaugure à Courtrai, en Belgique, un banc parfaitement conçu pour aider à l'allaitement. Le but ? Permettre à toutes les mamans d’allaiter en public confortablement, quand elles le souhaitent et sans jugement. Ce banc dispose d'un tire-lait, d'un coussin à langer et même de jouets pour que ce moment soit le plus paisible possible pour maman et pour bébé !

Un banc public pensé pour l'allaitement

Dans des tons pastels rose et bleu, il peut accueillir deux personnes en plus des bébés, soit deux personnes allaitantes ou une personne allaitante et un accompagnant, adulte ou enfant. Installer en plein centre-ville, sur la Grand Place de Courtrai, il ne devrait pas manquer de rappeler à toutes et tous qu'allaiter en public n'est en rien critiquable ! Les personnes qui allaitent en public sont pourtant régulièrement victimes de remarques, voire d'insultes ou de violences. Encore début juillet, des agents de sécurité de Disneyland Paris ont empêché une mère australienne d'allaiter en public, un acte dont la direction du parc s'est ensuite excusée.

Tania Boler, cofondatrice d'Elvie, affirme être "convaincue que chaque mère, parent et famille devrait pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d’autrui. En outre, les jeunes parents doivent pouvoir sortir librement et sans inquiétude." Cette initiative à Courtrai devrait en effet rendre visible et empêcher la sexualisation de cet acte naturel, tout en encourageant les parents victimes d'incidents à oser allaiter en public. 

Une carte des lieux où l'allaitement est bienvenu

La marque belge Elvie propose, par ailleurs, une carte recensant tous les lieux en Belgique où l'allaitement public est bien sûr le bienvenu : "Breast Places". Tous les jeunes parents à l'enfant affamé peuvent retrouver cette carte sur le site de l'entreprise ! Y sont référencés des magasins, des cafés, des restaurants qui proposent un espace accueillant et confortable pour allaiter ou tirer son lait. Pour les entreprises qui souhaitent y être inscrites, il suffit de s'enregistrer en ligne ou d'envoyer un mail à la marque. 

Ces initiatives répondent à une demande croissante en Belgique puisque, d'après l'entreprise, 74,7 % des mères en Flandre occidentale ont commencé à allaiter en 2020 alors qu'elles n'étaient que 69,7 % en 2014. 

Vous aimeriez que ces bancs pour l'allaitement ou cette carte des lieux accueillants soient déployés aussi en France ? Vous souhaitez donner votre avis, apporter votre témoignage ou discuter de l'allaitement en public avec d'autres parents ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr/ !

Sujets associés