Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaiter, c’est bon aussi pour le cœur !

Publié le par Véronique Bertrand

On le sait, l’allaitement a de nombreux bienfaits pour le bébé et la maman. Des chercheurs américains viennent d’en découvrir un nouveau pour les mères, et il n’est pas des moindres !

71 % des nouveau-nés sont allaités en France. Mais ce taux, déjà moins élevé que les recommandations de l’OMS ou du PNNS, chute rapidement. Seulement 50 % des nourrissons sont encore allaités à l’âge d’un mois et plus que 25 % à l’âge de 6 mois.

Allaitement : quels bénéfices pour le bébé ?

Pourtant, de par sa composition unique, le lait maternel possède de nombreux bénéfices. Il protège les bébés des infections gastro-intestinales et ORL, il diminue le risque de mort subitedu nouveau-né, il protège contre les maladies inflammatoires comme l’eczéma, l’asthme… mais aussi contre l’obésité.

Allaitement : quels bénéfices pour la mère ?

Et donner le sein à son enfant ne profite pas qu’à lui ! La mère en retire aussi des bénéfices. Parmi ceux déjà connus, on trouve une perte des kilos de la grossesse plus rapide, une réduction du risque de cancer du sein.

Allaitement : il a tout bon pour le cœur de la maman !

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis ont étudié près de 700 mamans pendant quinze ans. Ils ont cherché à connaître les bénéfices éventuels de l’allaitement sur la santé cardiovasculaire de ces femmes.

Les résultats ont été très probants pour les mères qui avaient allaité leur bébé au moins six mois, comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé. Effectivement, ces mamans avaient un meilleur taux de bon cholestérol et un taux de triglycérides plus faible, une bonne tension artérielle et une carotide moins épaisse.

Alors, pour les futures mamans qui hésitent encore entre l’allaitement et le biberon, c’est une nouvelle bonne raison pour au moins essayer !

Sujets associés