Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allaitement : une élue fait le buzz en donnant le sein à son bébé en plein Parlement

Publié le par Mathilde Saez

Une sénatrice australienne a allaité son bébé en pleine séance au Parlement fédéral. Et en France, nos élues peuvent-elles donner le sein à leur enfant ?

Quoi de plus normal, de plus naturel, pour une maman que de nourrir son bébé ? Pourtant, ce genre de scène étonne encore, et peut même parfois provoquer le scandale. En Australie, Larissa Waters, sénatrice écologique, est la première femme à allaiter son bébé dans l’enceinte du Parlement fédéral. En février 2016, le règlement avait été modifié pour autoriser les élus à siéger avec leur bébé.

Larissa Waters n’a donc pas hésité, et a posté une photo sur Twitter accompagnée du message suivant : « Si fière que ma fille Alia soit le premier bébé allaité au Parlement fédéral ! Nous avons besoin de plus de femmes et de parents au Parlement. »

Si ce genre d’image est rare, ça n’est cependant pas la première fois que des élues s’affichent avec leur bébé dans les bras. En octobre 2016, une députée islandaise était intervenue à la tribune avec son enfant accroché au sein.

En France, l’allaitement en pleine Assemblée est encore inédit. « Ni le règlement, ni l'instruction générale du bureau de l'Assemblée nationale n'évoquent la présence d'enfant ou la question de l'allaitement », précise cependant le service de presse du Palais Bourbon au site de BFMTV.

On sait en revanche que l’allaitement est encore trop souvent mal perçu en France. Récemment, une femme s’est vue refuser de nourrir son enfant au sein dans un commissariat alors qu’elle venait faire une demande de procuration.

Sujets associés