Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alimentation : seuls 11 % des enfants mangent des fruits frais quotidiennement

Publié le par Véronique Bertrand

Si les enfants aiment le sucre, ce n’est pas pour autant qu’ils se jettent sur les fruits ! En revanche, 25 % des goûters des jeunes de 3 à 17 ans comprennent une compote.

Sept personnes sur dix consomment des fruitscinq fois par semaine, et le fruit est le 2e dessert préféré des Français, d’après la table ronde organisée par Materne. Mais, seuls 11 % des enfants en mangent quotidiennement, contre 25 % chez les adultes de 50 ans et plus. Pourtant, 99,3 % des foyers achètent des fruits.

Le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache rappelle que « les fruits sont des trésors nutritionnels et l’absence de consommation de fruits entraîne des carences en fibres, qui jouent un rôle essentiel sur la digestion, la glycémie et la lutte contre le cholestérol. Or on sait que la consommation de fibres est insuffisante en France. On retrouve également dans les fruits de nombreuses vitamines. Ils sont les premiers contributeurs en vitamine C, essentielle pour l’immunité. »

Comment leur faire manger des fruits ?

8 % des Français consomment des fruits frais au petit déjeuner avec, en premier le citron, qui représente le geste détox du matin, les autres fruits consommés au petit déjeuner sont l’orange, la banane, le kiwi. En 2015, 7 % des Français mangeaient des fruits au petit déjeuner. Et les enfants qui mangent une compote dans la journée arrivent à une consommation de 2,8 portions de fruits et légumes par jour contre 2 portions seulement pour les enfants qui ne prennent pas de compote. Céline Richonnet, diététicienne-nutritionniste pédiatrique, indique que « on offre une option saine aux enfants avec la compote sans sucres ajoutés qui conserve un apport en fibres, n’apporte que le sucre des fruits, soit environ 11,2 g pour 100 g, quand une pomme est à 10,1 g, car la cuisson produit une légère concentration. » Quant aux fruits préférés : on trouve la pomme et la banane qui arrivent ex aequo, et la banane est dans le top 5 des fruits qui progressent le plus.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés