Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alimentation : qu’est-ce que le syndrome du raton laveur ?

Publié le par Véronique Bertrand

Ce trouble découvert récemment peut avoir de graves répercussions sur notre santé. Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en débarrasser ?

Le syndrome du raton laveur se caractérise par des prises alimentaires répétées tout au long de la journée, environ toutes les deux heures. Et il ne s’agit pas de grignotages sains comme une pomme ou un yaourt, mais de bonbons, sucreries, viennoiseries

Quelles conséquences sur la santé ?

Ces prises, même si elles sont peu importantes à chaque fois, se cumulent en fin de journée. Résultat, en quelques années, on peut prendre jusqu’à 15 kg ! Des kilos qui vont entraîner une surcharge pondérale, mais pas seulement. Il y a également un risque de diabète, d’infarctus précoce, d’hypertension, de dépression

A quoi est dû le syndrome du raton laveur ?

On en revient toujours aux mêmes causes : stress ou angoisse professionnelle en raison de fortes pressions, de maltraitances, fatigue importante, angoisse sociologique, climatique…

Comment s’en sortir ?

Pour ne plus sombrer dans le syndrome du raton laveur, il faut se reprendre en mains et tout mettre en œuvre pour retrouver sérénité et harmonie en soi. Plusieurs choses peuvent être tentées : des nuits réparatrices, trois repas équilibrés par jour : petit-déjeuner, déjeuner, dîner afin, qu’entre ces repas, la faim ne se déclenche pas. Et si elle se déclenche, il faut se tourner vers un yaourt nature ou un fruit, et non vers des sucreries. Penser à respirer quand une envie de manger subite se déclenche est également une bonne solution. On peut opter pour une respiration au carré, de la cohérence cardiaque ou, pourquoi pas, une petite promenade de 5 minutes pour décompresser. L’aide d’un psychologue peut aussi aider à gérer ces pulsions alimentaires.

Sujets associés