Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alimentation : quelques astuces simples pour mesurer les portions

Publié le par Hélène Bour

La “British Nutrition Foundation” a lancé un guide pratique pour lutter contre l’obésité et le surpoids, avec des conseils sur les quantités recommandées. Il contient notamment quelques astuces très simples pour bien doser les pâtes ou encore le riz.

Lorsque l’on prépare à manger, on a souvent tendance à avoir la main un peu lourde sur certains ingrédients, notamment le riz ou les pâtes. Comment savoir à quoi correspond une portion normale de riz sans sortir la balance ?

Consciente de l’importance de limiter les portions pour éviter la prise de poids, la British Nutrition Foundation (BNF) a donc lancé un guide pratique pour la préparation des repas. L’organisme espère que ce guide aidera les Britanniques non seulement à comprendre «quels aliments manger, mais à quelle fréquence et en quelle quantité, afin de maintenir un poids santé et d’avoir une alimentation équilibrée».

Pour bien doser les portions, la BNF propose un outil simple : la main !

La quantité correcte de riz ou de pâtes pour une personne est de 180 g une fois cuits, ce qui équivaut à deux poignées de main avant cuisson. Une seule poignée de main est également un moyen simple de mesurer la bonne portion de légumes ou de fruit (exemple : une poignée de main correspond à une orange, ou deux à trois clémentines, deux kiwis, etc.). Pour les céréales du matin, trois poignées de main suffisent amplement.

Côté pommes de terre, une portion équivaut à peu près à la taille du poing, tandis qu’une portion de fromage ne devrait pas dépasser la taille de deux pouces mis côte à côte.

Côté viandes et poissons, la portion idéale de poulet, de filet de saumon ou de steak doit faire environ la moitié de la taille de la main d’un individu.

La portion recommandée de jus de fruit correspond à un petit verre, soit 150 ml, tandis qu’une portion de lait ou de boisson végétale correspond à un verre moyen, de 200 ml.

Selon le guide édité par la BNF, notre régime alimentaire devrait être composé d’un tiers de fruits et légumes, d’un tiers de glucides, et d’un tiers de produits laitiers et autres protéines.

La quantité d’aliments que nous mettons dans notre assiette dépend généralement de la taille de la portion que nous avons l'habitude de consommer, de notre faim et de ce qui est compris dans le menu d’un restaurant, dans un paquet ou dans un plat cuisiné. Les aliments les plus difficiles à bien doser sont probablement les pâtes, le riz et d’autres céréales qui ne sont généralement pas divisés en portions et qui ne se développent pas beaucoup lors de la cuisson”, a ainsi commenté Bridget Benelam, experte en nutrition à la BNF. “Souvent, la portion que vous mettez dans une casserole a l'air petite, et vous pouvez être tenté d’en rajouter, et de finir par cuire plus que nécessaire. Obtenir une portion correcte de ces aliments lors de la cuisson peut vraiment aider à obtenir la quantité appropriée pour un repas”, a conclu la scientifique.

Sujets associés