Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alimentation : l’ONG Pesticide Action Network donne la liste des fruits les plus pollués

Publié le par Véronique Bertrand

Manger 5 fruits et légumes par jour, oui, mais pas s’ils ont des niveaux de pesticides ou autres toxiques élevés. Lesquels faut-il privilégier ?

L’ONG Pesticide Action Network a passé au crible des fruits et légumes afin de connaître leur teneur en pesticides. La recherche montre la présence jusqu’à 122 résidus de pesticides qui sont non seulement toxiques pour la santé, mais dont certains sont également cancérogènes.

Les mauvais élèves

Sur le podium des fruits les plus contaminés, on trouve :  les raisins avec 87,2 %. Juste après, les oranges : 86,7 %, puis les fruits secs 81,9 %. Puis, sur la dernière marche du podium : les poires avec 73,6 %.

Du côté des légumes, les plus contaminés sont les haricots, 34,7 % ; et la laitue, 23,6 %.

Parmi les pesticides retrouvés, 61 % sont considérés comme hautement dangereux. Certains d’entre eux renferment des toxines cancérogènes, des substances qui ont un impact sur la reproduction, et d’autres qui peuvent altérer le système respiratoire.

Comment bien laver ses fruits et légumes ?

- Idéalement, on choisit des fruits et légumes bio. Mieux encore, on les cultive soi-même (quand c’est possible !).

- Avant de manger ou de cuisiner des fruits et des légumes, on les lave en ajoutant un peu de bicarbonate ou de vinaigre blanc, et on les frotte avec une brosse. Seulement après, on les épluche.

- On varie ses lieux d’achat.

Sujets associés