Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alimentation : les mères qui allaitent ne respectent pas les recommandations médicales

Publié le par Véronique Bertrand

Pour la première fois, l’alimentation des femmes qui allaitent a été analysée par le Credoc. Les résultats montrent un risque de carences. Voici pourquoi.

L’étude a porté sur 250 femmes allaitantes âgées de 18 à 49 ans. Elle a été présentée lors des 6es rencontres du Grand Forum des Tout-Petits. Elles ont, pendant 7 jours, rempli un carnet alimentaire mentionnant leurs heures de consommation des aliments, les différents produits alimentaires et boissons pris, les quantités… Comparé aux recommandations préconisées par le Programme National Nutrition Santé, les femmes qui allaitent ne respectent pas les préconisations faites en ce qui concerne l’apport énergétique, les protéines et les matières grasses.

Que faut-il modifier quand on allaite ?

L’étude montre que la consommation en protéines (viande, poisson) est insuffisante : 33,6 g de viande par jour contre les 38,7 g recommandés, et 15,1 g par jour de poisson contre les 19,4 g recommandés.

Concernant l’apport énergétique, il est de 1 669,2 kcal/j au lieu de 2 250, et celui en eau est de 1 690,4 ml au lieu de 2 500 ml.

Les femmes allaitantes ont également des apports insuffisants en matières grasses, notamment parce qu’elles veulent perdre rapidement du poids après l’accouchement. 79 % d’entre elles ont un apport inférieur à ceux conseillés.

Quant à la recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour, seules 11 % des femmes qui allaitent le font !

Leurs apports en vitamines et minéraux sont, eux aussi, insuffisants, sauf pour les vitamines B3 et B12.

Femmes allaitantes : que mangent-elles ?

Elles consomment davantage de plats composés et de pâtes. Si leur alimentation est moins diversifiée qu’auparavant, il s’agit, en fait, d’un phénomène de génération. Résultat, 63 % des mères qui allaitent ont recours à des compléments alimentaires !

Sujets associés