Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alimentation : les compotes en gourde, plus sucrées qu’un soda ?

Publié le par Véronique Bertrand

Hyper pratiques, notamment en vacances, certaines compotes en gourde sont pourtant décriées par la British Dental Association, en raison de leur taux de sucre. Gare à la carie dentaire !

Si la plupart des parents ne donneraient pas, chaque jour, un verre de soda à leurs enfants, ils leur proposent quotidiennement des compotes en gourde, pensant bien faire. Or, ce n’est pas forcément le cas !

Jusqu’à deux tiers de l’apport en sucre nécessaire à un adulte

La British Dental Association alerte sur les « niveaux obscènes » de sucre contenu dans certaines compotes en gourde à destination des enfants, notamment celles à base de mélanges de fruits. Quelques-unes d’entre elles en renferment plus qu’un soda, et même jusqu’à deux tiers de l’apport journalier recommandé en sucre, au Royaume-Uni, pour un adulte.

Quels sont les risques ?

Outre la teneur en sucre, qui peut favoriser l’apparition de maladies comme du diabète, de l’obésité ou des maladies cardiovasculaires, le format gourde est néfaste pour les dents des enfants. Ces dernières sont en effet en contact pendant longtemps avec la compote, ce qui favorise l’apparition des caries. Autre problème : avalées rapidement, elles apportent moins de sentiment de satiété.

Pour toutes ces raisons, elles sont à consommer avec modération !

Sujets associés