Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alcool : les mineurs peuvent trop facilement s'en procurer, selon 60 millions de consommateurs

Publié le par Alexandra Bresson

Une enquête menée par “60 millions de consommateurs” réalisée dans une centaine de grandes surfaces révèle que les mineurs n’ont pratiquement aucun mal à acheter de l’alcool. Les commerces s'exposent pourtant à une amende de 7 500 €.

Outre les mesures de restrictions de la publicité, l'alcool fait l'objet d'une interdiction de vente aux mineurs. Mais celle-ci ne serait pas toujours respectée, comme le montre une enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs, édité par l'Institut national de la consommation. Celle-ci a consisté à demander une vingtaine d'adolescents âgés de 14 à 16 ans de se rendre dans plusieurs grandes surfaces (hard discount, supermarchés, hypermarchés) dans des villes différentes (Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Rennes) pour tenter de se procurer de l'alcool. Que ce soit de la vodka ou des bières, les achats ont pu être effectués dans près de 60 % des cas (66 visites sur un total de 111).

« Aucune enseigne ne peut se targuer d’être respectueuse de la loi. Notre enquête montre toutefois que le taux de refus est plus élevé dans les hypermarchés que dans les supermarchés. », souligne 60 millions de consommateurs. Sur les 111 tentatives d'achats, les adolescents sont ainsi parvenus à se procurer 22 bouteilles de vodka et 222 canettes de bière. Ces estimations s'accompagnent des témoignages des testeurs eux-mêmes, ceux-ci révélant par exemple que dans cinq cas les hôtes ou hôtesses de caisse ont demandé la pièce d’identité et accepté malgré tout la vente. Autre exemple de laxisme : lorsque l'un des adolescents a fait appel à une personne du magasin responsable des caisses automatiques.

Un renforcement des contrôles s’impose

« J'ai payé l'article mais il fallait enlever l’antivol qui était fixé sur le bouchon. Elle l’a enlevé sans rien me demander. », souligne l'un des testeurs. Parmi les enseignes ayant participé à l'expérience sans le savoir, se trouvent Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché ou encore Système U. Ces dernières ont été contactées par 60 millions de consommateurs pour recueillir leurs réactions. « La plupart n’ont pas répondu ou se sont contentées de nous renvoyer à leur toute récente charte d’engagements sur le sujet, signée début avril par les principaux distributeurs avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). », affirment les experts.

Si 60 millions de consommateurs affirme « attendre de voir dans quelle mesure la charte se traduira sur le terrain », l'organisme pose aussi cette question : à quand les sanctions ? Car celui-ci rappelle que les pouvoirs publics ont aussi leur rôle à jouer. Notamment en procédant à des contrôles en magasin afin de sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi. La vente d'alcool à des mineurs expose à une amende de 7 500 € et en cas de récidive dans les cinq ans, ce montant est doublé. Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, la consommation d’alcool est responsable de 41 000 décès par cancer, maladies cardio-vasculaires, digestives, accidents et suicides, selon l'Inserm.

L'Institut fait savoir qu'il n'existe aucun repère de consommation d'alcool validé pour les jeunes, toute consommation pouvant s'avérer nocive en raison de la vulnérabilité de leur cerveau en développement. Mais ce dernier fait état d'une augmentation de la tendance au ‘binge drinking’, qui consiste à atteindre l’ivresse le plus rapidement possible. Or, ses conséquences néfastes sur la santé sont nombreuses, notamment une diminution des capacités d’apprentissage et de mémorisation. Sans oublier une impulsivité accrue, un impact sur l’apprentissage des émotions, l’anxiété et l’humeur, des dommages hépatiques, et une augmentation du risque de dépendance à l'alcool par la suite.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés