Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Albi : le coup de gueule d’une maman empêchée d’allaiter en public

Publié le par Véronique Bertrand

Allaiter en public en France est autorisé sans restriction de lieu ou d’horaires. Seul l’allaitement au travail bénéficie d’une réglementation particulière. Pourtant, on a refusé à une maman d’allaiter dans un restaurant du groupe Areas. Récit.

Julie, 35 ans, est une jeune maman de deux enfants, un aîné de 20 mois et un petit dernier d’un mois. De retour, avec le papa des enfants, de vacances passées dans la région d’Orléans, la petite famille s’arrête sur l’autoroute A 20 sur l’aire de Beaune-les-Mines, près de Limoges.

Allaiter dans un cagibi !

Julie ne trouvant ni de siège dans le hall de la station, ni près des machines à café, se dirige vers la caisse du restaurant et demande si elle peut s’installer pour allaiter son bébé. La personne lui répond que c’est possible, en montrant son passe sanitaire. Julie s’exécute.

Julie explique à nos confrères de La Dépêche : « Là, un responsable du restaurant s’approche et m’arrête net. Il me dit que je ne peux pas rester là, qu’il faut que j’aille dans la nursery prévue à cet effet. Il me dit qu’ils ont eu des problèmes, des gens se seraient plaints par le passé de femmes qui allaitent. »

Devant la “nursery”, une pièce de 2 mètres sur 3 sans fenêtre, avec une toilette enfant et une petite chaise, Julie préfère retourner dans sa voiture. Mais, on est en janvier et il fait froid.

Julie n’est pas la seule à avoir été interdite d’allaiter en public : en juillet 2021, une maman qui allaitait son bébé à Disneyland Paris avait été empêchée par les agents de sécurité du parc.