Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aides financières : électricité, gaz, carburant... Ce qui change en janvier 2023

Publié le par Marion Bellal

Face à la flambée des prix de l'énergie, plusieurs aides de l'État ont été mises en place. À partir de janvier 2023, celles-ci sont poursuivies, mais sont moins élevées. Découvrez celles auxquelles vous avez droit.

Malgré l'inflation, les aides publiques pour soulager les foyers français face à leurs factures énergétiques (électricité, gaz et carburant) seront moins importantes en 2023 qu'en 2022. 

Les prix du gaz et de l'électricité plafonnés

Pour tous les foyers, la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité est plafonnée à +15 % pour l'année 2023, contre +4 % en 2022. C'est donc la poursuite, actée par le gouvernement, du fameux “bouclier énergétique”. En moyenne, à partir du 1er janvier, les ménages se chauffant au gaz observeront une augmentation de 25 euros de leurs factures, et, à partir du 1er février, les ménages se chauffant à l'électricité paieront 20 euros de plus. Si les prix du gaz pourraient à nouveau augmenter à partir du 30 juin, ceux de l'électricité sont plafonnés jusqu'à la fin de l'année.

Ce bouclier tarifaire concerne les particuliers, mais aussi les TPE (très petites entreprises), les plus petites communes, et les structures d'habitat collectif, comme les Ehpad. 

La remise à la pompe remplacée

À la place de la remise à la pompe de 30 centimes par litre, réévaluée à 10 centimes, mi-novembre 2022, l'État met en place à partir du 1er janvier 2023 une indemnité carburant. Cette aide de 100 euros concerne les « 10 millions de travailleurs les plus modestes », soit les 50 % des ménages les plus modestes ayant besoin de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. 

Pour en bénéficier, votre revenu fiscal de référence doit être au maximum de 14 700 euros par part fiscale et vous devez en faire la demande auprès des services fiscaux, en fournissant votre numéro d’immatriculation et de carte grise, votre numéro fiscal et une attestation sur l’honneur d’utilisation de votre véhicule pour aller travailler.

À noter : l'aide est individuelle et il est donc possible, au sein d'un même foyer, que plusieurs membres en bénéficient.

Bois ou fioul : des chèques énergie supplémentaires

En parallèle du chèque énergie traditionnel, qui peut aller de 48 à 277 euros selon la composition et les revenus de votre foyer, et qui concerne 5,8 millions de ménages, ceux se chauffant au bois ou au fioul peuvent bénéficier d'autres aides. Jusqu'au 31 mars, les ménages se chauffant au fioul peuvent demander un chèque énergie exceptionnel, une aide entre 100 et 200 euros. Et jusqu'au 30 avril, ceux se chauffant au bois peuvent bénéficier d'un chèque énergie allant de 50 à 200 euros.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non