Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aides au logement : ce qui va changer en janvier 2020

Publié le par Ysabelle Silly

A partir de janvier 2020, les aides au logement (APL) seront calculées d‘une manière différente. Découvrez le fonctionnement de cette nouvelle méthode.

Les aides personnalisées au logement (APL) vont bénéficier de nouvelles règles de calcul. Elles s’appliqueront à partir de janvier 2020.

APL : les nouvelles règles de calcul

Les aides personnalisées au logement (APL), les allocations de logement familiales (ALF) et les allocations de logement sociales (ALS) seront calculées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sur la base des ressources des douze derniers mois. Jusqu’à maintenant, elles étaient calculées sur la base des revenus d’il y a deux ans (année n-2). Désormais, chaque trimestre, les aides seront réévaluées en tenant compte des revenus au fil des mois. Aussi, tous les trois mois, le montant de ces allocations sera actualisé, et non plus une fois par an, en janvier.

Pour connaître le montant de votre aide au logement, la Caisse d’allocations familiales (CAF) a mis en ligne un simulateur.

Pas besoin d’actualiser vos ressources chaque trimestre

Grâce au prélèvement de l’impôt à la source, les Caf pourront récupérer directement auprès du fisc les montants de vos salaires et actualiser vos droits. Mariage, déménagement, naissance… devront en revanche toujours être signalés. En effet, le calcul de l’aide tient compte de la composition du foyer, la localisation du logement et le montant du loyer.

Certaines personnes devront actualiser leurs informations au moins une fois par an : les auto-entrepreneurs, les créateurs d’entreprises depuis moins de deux ans ainsi que les personnes qui touchent une pension alimentaire. En cas d’arrêt du versement de cette dernière, elles pourront actualiser immédiatement leur situation.

La date de versement de l’aide au logement à partir de janvier 2020

Le versement de l’aide au logement reste mensuel et à date fixe : le 25 du mois pour allocataires en HLM et le 5 du mois pour les autres.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr